premiers voyages faits en suivant la diète faible en fodmaps

je commencerai déjà en disant que je me sens très soulagée: mes 2 voyages se sont très bien déroulés! j’avais réussi à lâcher prise un peu environ 1 semaine avant de partir: je me disais que je verrais bien rendue sur place, que ça me donnait rien de stresser à l’avance, qu’au pire je mangerais du thon toute la semaine mais que je survivrais, etc.


je partais le 16 mars pour Munich. déjà à l’aéroport de Montréal, première victoire: je trouve un bar à salade avec oeuf dur, thon (ou poulet? me souviens plus), et autres légumes faibles en fodmaps que je peux manger sans problème! ça commençait bien.

repas servi dans l’avion que je n’ai pas mangé, car tout ou presque contenait des fodmaps. je m’étais bien préparée pour ça: j’avais un grand sac Ziploc rempli de plusieurs snacks: craquelins de riz, muffins et biscuits faits maison, chips plantain, graines de citrouille, amandes, chocolat, granolas. je n’ai pas eu faim pendant le vol.

2e victoire à l’aéroport Charles-de-Gaulle: je trouve banane + snacks sans gluten ET sans fodmaps dans un petit café près de l’hôtel Yotel (micro hôtel situé dans l’aéroport! lit très douillet et confo :) ).

arrivée à Munich, je me rends à mon hôtel. 3e victoire: juste en face se trouve une épicerie Tengelmann, avec une ÉNORME section de produits bio, sans gluten, etc. j’ai dû en fait me retenir de tout acheter, tellement j’avais d’options! galettes de riz soufflées recouvertes de chocolat noir (ou sans), galettes de maïs, confiture, chocolat, corn flakes, fruits, légumes, thon & salades de thon en conserve, fromages, viandes froides, lait sans lactose, graines & noix, etc.

IMG_20170319_100209_598

et 4e victoire: dans ma chambre d’hôtel (le Derag Livinghotel am Olympiapark) se trouvait une véritable kitchenette, avec frigo, 2 ronds de poêle, évier, un peu de vaisselle. tellement contente! me suis également acheté du riz et du quinoa à l’épicerie, pour me faire des repas de base.

j’avais amené dans mes valises sachets de gruau (semble-t-il que je peux manger 1/2 sachet sans avoir mal au ventre), graines de chia (pour mes fibres) et d’autres granolas & craquelins de riz. j’ai trouvé du chia partout et pour pas cher à Munich, bon à savoir pour la prochaine fois.

5e victoire: je pouvais bel et bien trouver de quoi manger au bar à salade du lieu de ma formation. laitue, carotte, tomate, thon, et, selon le jour, mozzarella fraîche ou oeuf cuit.

je ne peux en dire autant du buffet-déjeuner de l’hôtel. j’y ai mangé 2-3 fois seulement, préférant mes céréales et mes galettes de riz soufflées dans ma chambre. je n’y trouvais pas tellement d’options sécuritaires pour moi.

finalement: j’ai triché 3 ou 4 fois pendant mon séjour de 9 jours. mangé un délicieux Luitpoldkuchen le dimanche pm. eu mal au ventre/coeur un peu (trop gras probablement, + le blé). mangé un autre gâteau le jeudi soir. et me suis acheté un yogourt/pudding Griess Töpfli fraise-rhubarbe, qui comprend du blé, ce qui donne une texture intéressante au yogourt. se vend en portion individuelle, que je trouvais quand même grosse, alors je l’ai mangé en 2 fois. pas eu trop de problèmes!

IMG_20170319_133105_815

forte de cette première expérience positive, je me sentais prête pour mon 2e voyage: Mexico City! du 4 au 13 avril. plusieurs victoires ici aussi, mais aussi quelques pépins cette fois:

-transfert à l’aéroport de Houston à l’aller. j’ai trouvé un très bon bar à salade, où j’ai mangé une salade de quinoa, légumes et poulet grillé.
-pas de frigo dans ma chambre. me suis acheté des tortilla chips, du popcorn & des noix pour me dépanner.
-pas d’épicerie à proximité, seulement des dépanneurs. ça limite les options…
-j’avais amené le même Ziploc de snacks qu’à Munich, ça m’a dépanné également les premiers jours.
-buffet-déjeuner à l’hôtel: plusieurs options sécuritaires pour moi, assez pour que je déjeune bien :)
-première journée de formation: il y a une cafétéria sur place, avec options que je peux manger. je commets plusieurs petites tricheries toute la journée: 1 petit biscuit par ci, un autre par là, jus de fruit frais, guacamole au souper, 1 shooter de mescal, un peu de gâteau comme dessert, etc. réveil brutal vers 2h du matin: sueurs, crampes terribles, méga-gaz et diarrhée. je réalise aussi que, en effet, mon sens du goût ne m’avais pas trompé en mangeant le riz le midi: il était bel et bien aromatisé à l’ail… je dois retourner à la toilette souvent, je dors peu. ventre encore sensible le lendemain, mais pas d’autre épisode déplaisant après le déjeuner, ouf! je peux assister à ma formation sans interruptions.
-je suis sage ce jour-là: je bois ma tisane citron-gingembre, je ne remange pas de riz, je mange mon popcorn et mes tortillas en snacks, du poulet, et tout va bien.
-vu le pas de frigo dans ma chambre, je dois manger au resto + qu’à Munich. eh bien tout se passe plutôt bien. je peux trouver des choses au menu avec peu/pas de fodmaps. avec les soupes et sauces, c’est moins certain. mais je google les recettes pour avoir une idée des ingrédients de base, et souvent elles sont sans ail/oignon (c’est déjà ça!). et souvent les tortillas/pains sont à base de farine de maïs (yé!).
-globalement donc, ce voyage s’est plutôt bien passé. sur 9 jours, j’ai été très malade seulement 2 fois (un 2e réveil la nuit la veille de ma fête, avec le même genre de sueurs, méga crampes & diarrhée). j’ai eu un peu de diarrhée quasi tous les matins, mais ça ne m’a jamais empêché de quitter mon hôtel/appart à temps pour le travail/mes excursions de vacances. j’ai toujours pu trouver assez de snacks sécuritaires à trimbaler avec moi. il y a des toilettes publiques partout, ce qui est rassurant. (je n’ai pas eu d’urgences on the go, yé!) la seule chose: difficile de trouver des légumes/fruits, sauf dans les marchés, qui étaient plutôt loin de notre hôtel/appart. je me suis fait une bonne salade en rentrant chez moi!
-si, à Munich, j’ai triché par choix, au Mexique, j’ai mangé des fodmaps parce que pas le choix. je choisissais toujours l’option qui semblait en contenir le moins, au resto. mais, comme je l’écris ci-dessus, globalement, ça s’est plutôt bien passé :) mieux que je le pensais, en fait!
-et, victoire considérable: je n’ai pas eu la turista! j’avais pris le vaccin oral Dukoral avant de partir. ça a dû faire une différence? difficile de savoir. j’ai été très prudente: ne jamais me servir de l’eau du robinet pour me brosser les dents, ne pas la boire, bien essuyer les légumes après les avoir lavés.
-et comme je devais manger au resto, faute de kitchenette, eh bien j’ai mangé tant de bonnes choses!! des tlayudas, des tacos divins, des mole, des tamales, des soupes… (c’est sur ma to-do list que de vous parler + en détails de ce que j’ai mangé à Mexico City.)
-et j’ai déjà hâte d’y retourner ;)

finalement, j’ai fait 2 courts voyages intra-Canada, fin avril et mi-mai, chez des amis. j’ai trimbalé mes snacks, qui m’ont servis de déjeuner, principalement, ou encore comme snacks dans l’avion/le bus. j’ai mangé au resto dans 1 cas, à la maison dans l’autre. rien à signaler :) c’est + facile/rassurant de voyager au Canada aussi, je sais que je peux facilement trouver à l’épicerie de quoi manger.

alors je voyagerai à nouveau! :D

Cet article, publié dans en voyage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

