ce que je peux/peux pas manger, prise 2

ça fait 2 amis qui me disent qu’ils aimeraient cuisiner pour moi mais ils ne s’y retrouvent pas dans mes restrictions alimentaires. alors je me botte le derrière et je rédige enfin mes listes actualisées de ce que je peux/peux pas manger :) je la mettrai à jour au fur et à mesure que je découvrirai d’autres aliments sécuritaires/dangereux pour moi.

notez bien: ces listes s’appliquent à moi et mes particularités. j’ai été suivie par une nutritionniste, qui m’a aidé à comprendre la diète faible en fodmaps, comment la mettre en application, comment faire les tests de réinsertion, etc. je vous recommande de consulter en nutrition si vous pensez que la diète faible en fodmaps pourrait vous aider avec vos problèmes de digestion. finalement, je me sens à l’aise de vous partager mon expérience, mais je ne suis pas en position de donner des conseils, n’étant pas nutritionniste et ayant encore beaucoup de questions moi-même. merci!

la prise 1 est ici. j’avais quand même identifié pas mal d’aliments par moi-même :)


sécuritaire:

fruits, 2 portions/jour (1/2 tasse ou 150g par portion):
agrumes (citron, clémentines (max 2), lime, mandarine, orange, tangerine)
ananas
banane et banane séchée (10 tranches)
fruit du dragon (pitaya)
kiwi
petits fruits (bleuets, canneberges (moins de 130g frais, 1c. table si fruits séchés), fraises, framboises, bilberries, lingonberries)
rhubarbe

légumes, 5-6 portions/jour (1 portion = 1 tasse cru ou 1/2 tasse cuit):
algues nori
bok choy, pak choi
carotte
chou (commun, rouge)
ciboulette
concombre
courges et courgettes (sauf musquée/butternut)
échalote (partie verte seulement)
épinard
fines herbes (toutes variétés de fines herbes fraîches)
gingembre
haricots verts/jaunes
igname
laitue (toutes variétés)
olives
panais
piment du chili (rouge et vert)
poivron (toutes variétés)
pomme de terre
radis
tomate (toutes variétés, fraîches ou en conserve)
tomate séchée (max 2 morceaux)
zucchini

produits céréaliers, 4-6 portions/jour (1 portion = 1 tranche de pain (40g) ou 1/2 tasse de pâtes, riz ou quinoa cuit ou 30g de céréales):
amidon ou fécule (maïs, patate, tapioca)
céréales (à base des céréales permises)
craquelins de maïs, patate, riz (nature/avec sel, attention aux épices)
farines maïs, millet, quinoa, riz, sarrasin, sorgho, teff
mélanges de farine sans gluten si aussi faibles en fodmaps (pas de farine de pois chiches/noix de coco, par exemple)
pains (à base de céréales permises)
produits sans gluten (bien lire les étiquettes, attention aux fodmaps!)
quinoa
riz (basmati, blanc, brun, sauvage)
sarrasin
son (avoine, riz)
tapioca
tortilla de maïs

mon mélange de farines maison, qui remplace un 2 tasses de farine de blé pour des biscuits ou muffins: 1/2 tasse farine maïs, 1/2 tasse farine millet, 1/2 tasse farine riz, 1/4 tasse tapioca, une autre 1/2 tasse de farine de maïs ou millet, et 2c. table de graines de lin moulues.

produits laitiers et boissons végétales, 2-4 portions/jour (1 portion = 1 tasse lait ou 175g yogourt ou 50g fromage):
crème glacée sans lactose, sorbet avec les ingrédients permis
crème sûre ou à fouetter sans lactose
fromages fermes (cheddar, feta, mozzarella, parmesan, raclette) (tjrs prendre lactase avec)
fromages brie, camembert (tjrs prendre lactase avec)
fromages de brebis, de chèvre
lait sans lactose
yogourt sans lactose avec ingrédients permis

protéines, 2-3 portions/jour (1 portion = 75g viandes, volailles, poissons cuits, ou 2 oeufs, ou 150g tofu ou 30g noix permises):
amandes, noisettes/avelines (moins de 10)
beurre de graines ou de noix permises (1-2c. table)
graines: chia, citrouille, lin, pavot, sésame, tournesol (petite poignée ou 1-2c. table)
noix: arachides, grenoble, macadam, pin, brésil (petite poignée ou 1-2c. table)
oeufs
pacanes (j’en ai déjà mangé 20-30 d’un coup sans problème!)
poissons et fruits de mer (non transformés)
viandes (agneau, boeuf, porc, veau) (attn: ne pas manger trop viandes froides/rg, mauvais pour santé)
volailles (dinde, poulet)

autres aliments:
matières grasses: beurre, graisse végétale, huiles végétales (toutes variétés), margarine
sucreries: confitures, marmelades, sucre blanc, sucre brun/cassonade, sucrose, glucose, mélasse, sirop d’érable, sirop de riz brun, cacao, chocolat noir
assaisonnement et condiments: gélatine, gomme xanthane, poudre à pâte, sauce chili (sans oignon et ail), sauce poisson, sauce soya et tamari, miso, sauce worcestershire, poudre à pâte, vinaigre (balsamique avec modération)
épices avec modération: poudre d’asafoetida, chili, épices diverses (non les mélanges), poivre et sel
breuvages: eau, thé (sauf chai et oolong), tisane (sauf camomille, fenouil, pissenlit). jus d’orange (max 125ml), jus de canneberges, jus de légumes ou de tomate (si sans ail/oignon/céleri)
boissons alcoolisées (avec modération, 1 consommation, car c’est un irritant): boissons fortes (mezcal!) sauf le rhum, vins secs non liquoreux
supplément de fibres: graines de chia et de lin (2c. table), psyllium, son d’avoine et de riz

popcorn chicago mix, bad monkey (bad girl mix): ok @pilules de lactase

///

sensé être sécuritaire, à essayer:

fruits:
durian
fruit de la passion
goyave
raisins

légumes:
aubergine
bette à carde
céleri rave
chicorée
choy sum
fenouil (bulbe et feuilles)
feuilles de poireau
légumineuses germées et fèves germées
luzerne (j’y ai déjà mal réagi dans le passé)

produits céréaliers:
farine avoine
flocons d’avoine secs (max 1/2 tasse) (je sais toujours pas si je le digère bien ou pas. 1/4 de tasse cuit semble être ok.)
sorgho

produits laitiers:
boissons: amande (réessayer? j’ai dû la couper à l’été 2016, maux de ventre constants), chanvre, noix de coco (en conserve (really??)), soya (à base de protéines de soya et non de fèves de soya – je n’en trouve pas)
fromages fermes (colby, edam, emmental, gorgonzola, havarti, pecorino) (tjrs prendre lactase avec)

protéines:
tempeh
tofu ferme
volailles (oie)

autres aliments:
matières grasses: mayonnaise (pas convaincue que sécuritaire pour moi)
sucreries: édulcorant permis (aspartame, saccharine, stevia)
assaisonnement et condiments: caviar d’aubergine (sans oignon et ail)
épices: huile d’ail infusée

///

sécuritaire, mais je tripe pas tant:

fruits:
cantaloup
carambole
melon miel
papaye

légumes:
châtaignes d’eau
chou kale
citrouille en conserve (1/4 tasse)
endive
navet/rutabaga
okra
pousse de bambou

produits céréaliers:
polenta (farine de maïs)

produits laitiers:
fromages fermes (gouda, gruyère, suisse) (tjrs prendre lactase avec)

protéines:
volailles (canard)

autres aliments:
assaisonnement et condiments: câpres, moutarde (beurk, et pas certaine que je digère bien), wasabi
breuvages: café (du tout)
boissons alcoolisées: bière

///***///

non-sécuritaire:

fruits:
abricot
avocat
baies de boysen/boysenberries
barres aux fruits
canneberge (oligo-fructans), should be ok in small amounts
cassis/blackcurrant (sorbitol)
cerises
figues
fruits en conserve
fruits séchés (abricot, ananas, baies de goji, banane, canneberge, dattes, figues, mangue, papaye, pomme, poire, pruneau, raisins (toutes variétés))
goyave-ananas ou du brésil (feijoa)
kaki
longane
litchi
mangue
melon d’eau
mûres
nectarine
noix de coco râpée, séchée
pamplemousse
pêche
pêche blanche
poire (toutes variétés)
poire asiatique (nashi)
pomme (toutes variétés)
pomme cannelle (custard apple)
pomme grenade
prune
ramboutan
sea buckthorn berries (fructose)
tamarillo

légumes:
ail (terrible!!)
artichaut
asperge
betterave
brocoli
céleri
champignons
chou de bruxelles
chou de savoie
chou-fleur
courge musquée/butternut
échalote grise ou française
épi de maïs sucré
oignon (toutes variétés)
oignon vert ou échalote (partie blanche)
patate sucrée
poireau (partie blanche)
pois mange-tout (sugar snaps)
pois verts
taro
topinambour (artichoke, jerusalem)

produits céréaliers:
blé (kamut, épeautre)
orge
seigle
farine d’amande
farine d’amarante

produits laitiers:
babeurre
crème glacée, desserts au lait, pouddings
crème, crème sûre
fromage à la crème (essayer les fromages avec pilules de lactase. ok?)
fromage à pâte molle, non affiné (cottage, ricotta, mascarpone)
fromage halloumi
kéfir
lait entier, écrémé, ou partiellement écrémé
lait évaporé, condensé et sucré
poudre de lait ou solides du lait
yogourt régulier

protéines:
bouillon de boeuf, poulet du commerce
fèves de soya/édamame, produits de soya (lait, yogourt)
gourganes
haricots secs (toutes variétés)
lentilles (toutes variétés), sèches ou en conserve
noix de cajou
pistaches
pois chiches secs ou en conserve
hummus
pois verts secs
produits transformés (ex: saucisses)
tofu soyeux

autres aliments:
sucreries: caroube, fructose, miel, sirop de maïs à forte teneur en fructose, sirop d’agave. bonbons, chocolats et gommes sans sucre contenant des polyols comme édulcorants artificiels. crèmes glacées et desserts sans sucre contenant des polyols comme édulcorants artificiels (sorbitol, mannitol, xylitol, isomalt).
assaisonnement et condiments: poudre et sel d’ail et d’oignon, sauce tzatziki, sauce hoisin (ail)
breuvages: jus de fruits (pomme, tropicaux, mélanges), boissons de céréales (à base de chicorée), boissons végétales (avoine, riz, soya), eau de coco, thé chaï, oolong, tisane camomille, fenouil, pissenlit.
boissons alcoolisées: cidres, coolers, mousseux, rhum, vins sucrés et liquoreux.
supplément de fibres: inuline (benefibre), fructo-oligosaccharides, son de blé

je suis prête à tricher de temps en temps pour: (en petites/mini quantités, ou selon mon humeur)
avocat
cassis
une (1) cerise
melon d’eau
mûres (10 ou moins)
nectarine
pamplemousse
pêche
poire
pomme

betterave
courge musquée/butternut
épi de maïs sucré (1/2)
patate sucrée
pois mange-tout (sugar snaps)

blé

fromage à la crème (essayer les fromages avec pilules de lactase. ok?)
fromage à pâte molle, non affiné (cottage, ricotta, mascarpone)
fromage halloumi
lait évaporé, condensé et sucré

édamame
pistaches

miel
jus de fruits (un tout petit verre de jus d’ananas semble bien passer)
thé chaï
cidres
mousseux
vins sucrés et liquoreux

références:
http://fodmapmonash.blogspot.ca/2015/07/wild-summer-berries-scandinavia.html
clinique universitaire de nutrition de l’UdeM
mes propres tests de réintroduction
l’appli de la Monash University

Cet article, publié dans blog notes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

