régime faible en fodmaps, tests en cours (3)

la suite des tests de réintégration faits jusqu’à maintenant. (première et deuxième parties.)

quinoa
j’ai recommencé à en manger début janvier. fait partie de la liste sécuritaire. je l’avais retiré de mon alimentation le printemps ou l’été dernier, je pensais que c’était un aliment qui me causait des problèmes. ça devait être autre chose que je mangeais avec qui me causait des problèmes (avocat, crème sûre, maïs, je faisais souvent la même recette de quinoa sud-ouest). alors, yay, quinoa!

samedi 21 janvier
2e test avec le cidre de poires de la Cidrerie Pedneault. en soirée. ai eu envie d’avoir mal à la tête/au ventre le soir même, mais ça a passé. pas eu de problèmes le lendemain. donc OK pour prendre un délicieux cidre de poires de temps en temps :)

lundi 23 janvier, mercredi 25 et samedi 28
mangé une des granolas sans gluten, et apparemment faible en fodmaps, comme collation. (Val Nature noix et graines croustillantes: amandes et enrobage à saveur de chocolat noir)
voir si c’est trop de amandes/peanuts/graines à digérer d’un coup, ou si ça va.
en ai mangé 2 mercredi, et 2 samedi. j’ai eu mal au ventre à chaque fois. je ne sais pas pourquoi, c’est sensé être des aliments sécuritaires pour moi. j’en conclus que c’est p-ê trop d’amandes, peanuts, graines mangées en même temps.
alors zut pour les granolas! :(

biscuits au maïs faits maison
j’en ai mangé 2 le mercredi 1er février. eu pas mal mal au ventre dans les 24h ayant suivi :(

j’essaie de nouveaux petits yogourts, les Astro yogourt naturel ferme aromatisé de style balkan. je me demande si ça explique mon mal de ventre des 3 derniers jours, j’en ai mangé 3-4 matins de suite (1-2-3-4 février). je remarque de la crème dans les ingrédients, aliment pas tellement sécuritaire (même avec les pilules de lactase). je prends une pause qq jours et les réessayerai plus tard.

j’ai essayé, le vendredi 3 et samedi 4 février en soirée, du mac & cheese sans blé (fait de nouilles de riz), que j’ai mangé avec mes pilules de lactase. je me demande si ça aussi a contribué à mes maux de ventre.

granolas nature valley croquantes, saveurs amandes, peanuts. 9, 10, 12 fév. semblent ok. ouf! enfin une granola que je peux manger/qui peut me dépanner!

dimanche 12 février. re-mangé la soupe poulet grillé du Pho Bang New York. je n’ai pas mangé les brocolis ni les chou-fleurs cette fois, même s’il n’en avait pas beaucoup. eu le même genre de spasmes, la même sensation urgente d’évacuation, mais moins intense/urgente qu’en octobre. un peu de diarrhée, bcp de gaz. conclusion: éviter les phos jusqu’à nouvel ordre. :(

(j’ai lu depuis, dans un groupe de soutien pour gens sur la diète faible en fodmaps, que les fructanes des oignons et ail sont solubles dans l’eau, et que donc ce type de soupe est à éviter. dommage.)

14 février
céréales muesli graines de citrouilles et de lin. ok? 2e test à faire.

22 février
pad thai du restaurant Sésame le midi. nouilles de riz, poulet, sauce aigre-douce, légumes que je peux manger (pour la plupart), peanuts. je veux vérifier les ingrédients (en général) des sauces aigre-douces. j’ai eu bcp de gaz tout l’après-midi, ainsi que le lendemain. pas trop désagréable.

23 février
réessayé un yogourt Astro (lime), le matin. commencé à avoir mal au ventre en soirée. bcp de gaz, expulsion difficile le lendemain, diarrhée, gros mal de ventre qui a duré on and off environ 48h. confirme que la crème, du moins dans les yogourts, est à éviter.

je continue à manger des céréales müsli. environ 1/2 tasse quand j’en prends. je continue également à essayer les granolas nature valley. concernant le gruau/l’avoine, je remarque que ça passe en petites quantités, et si je n’en mange pas à tous les jours. ça semble irriter si j’en mange trop. me reste encore à essayer du gruau cuit, du gruau de nuit, et des cheerios à l’avoine sans blé.

3 & 4 mars
j’ai acheté du popcorn Chicago mix (miam!), me disant que j’en mangerais une petite poignée et pas plus, et pas à chaque jour. ahem. tellement bon! pas pu m’arrêter, j’ai dû manger la moitié du sac. j’ai pris 1-2 pilules de lactase avec, histoire de mieux digérer les produits laitiers. j’anticipais les désagréments 24-36h après. finalement, ça a été pas si pire! pas de crampes. quelques gaz. expulsion normale. yay! une autre gâterie – à manger avec modération.

11 mars
j’ai pris un petit morceau de pizza en après-midi (blé, fromage), et un cidre de poire en soirée. ballonnements, bcp de gaz le lendemain. quand même pas trop pire.

encore à faire, éventuellement:
cheerios
gruau (2e test cuit)
faire 2e test gruau de nuit
poutine du ashton :D
12aine frites du resto
1c. table mayo
12aine frites + mayo

je prends une pause de tests pour un bout. je sais pas mal à quoi m’en tenir, que je peux rien réintégrer, sauf peut-être un peu de blé de temps en temps. et vu que je pars en voyage jeudi, déjà ça, c’est un test de 9 jours.

après mes voyages de ce printemps, je veux me permettre 1 écartade par semaine, histoire d’aider à entretenir mon microbiome et ma diversité intestinale. suivre le régime faible en fodmaps à long terme peut aussi mener à des carences nutritionnelles. alors je vais planifier ça à mon horaire, genre le samedi ou le dimanche, quand c’est le weekend et que je peux me permettre de prendre ça relax et de prendre soin de moi :)

Cet article, publié dans blog notes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

