voyager & suivre la diète faible en fodmaps

j’ai 2 voyages à venir en mars/avril pour le travail. je le sais depuis la mi-novembre, et je stresse déjà un peu (parfois beaucoup) avec ça. sur ma to-do list depuis plusieurs semaines: fouiner les zinternets à la recherche d’informations pour voyageurs suivant la même diète faible en fodmaps. j’étais quasi certaine que je trouverais qq chose, et j’avais raison! je compile ici quelques liens & infos trouvées que je trouve pertinentes.


l’autorité en la matière, la Monash University
http://fodmapmonash.blogspot.ca/2016/03/travelling-on-low-fodmap-diet.html

When eating out, here are a few tips:
-Learn to say ‘no onion’ or similar phrases in the national language depending on your worst trigger foods
-Beware of meals on the menu that contain dips or sauces, as this is often where garlic and onion hide – ask for them to be on the side
-Choose protein based meals (fish, red meats, or poultry) that are grilled with vegetables or salad on the side
-Ask for your meal to be served with potato or rice rather than breads or pasta
-You may want to avoid curries and mixed dishes that you can’t ask to be changed OR depending on your sensitivity, you may like to have a small amount as a sharing plate with someone else (if not travelling alone)
-Do your research! Look up eateries close by to where your accommodation is, where your travels will take you, or where you will be sightseeing. This is where the magic of Google can give you valuable information. Scan the menus and see if any meet your needs.

et un rappel de leur application: http://www.med.monash.edu/cecs/gastro/fodmap/iphone-app.html

http://candidrd.com/2015/05/traveling-low-fodmaps.html
beaucoup de bons conseils ici!
bons aliments de base offerts quasi partout: gruau (si je confirme que je le digère bien), oeufs, certains fruits et légumes, yogourt nature (sans lactose).
revérifier les barres de granola nature valley crunchy/roasted nuts.
barres go macro, terra chips (vérifier celles au plantain, ok?).
sachets d’huile, vinaigre, jus citron.
des graines de chia à ajouter à son gruau.
bananes, kiwi, oranges, clémentines, fraises, framboises, bleuets
also this: http://candidrd.com/2013/11/low-fodmaps-cabinet-essentials.html
produits de cuisine de base, à la maison, mais qui peuvent également servir en voyage.

7 Essentials for the low FODMAP traveller
7 conseils de base ici et conseils pour divers pays en Asie ici:
https://rmdietetic.com/category/travel-trip/
ils mentionnent les produits Nicer food (maintenant Fody), snacks faibles en fodmaps!! https://fodyfoods.com/
qq snacks recommandés: craquelins/galettes de riz, cannes de thon, beurre de peanuts.
amener médications/tisane qui aide à calmer le ventre.
amener ses propres assaisonnements.

http://www.stephanieclairmont.com/travel-eating-with-ibs/
autres snacks: noix, graines
si accès à cuisine: riz, poisson/poulet grillé, légumes grillés/sautés

https://fodmaplife.com/2015/05/19/traveling-on-the-low-fodmap-diet-tips-to-keep-the-belly-happy-and-a-simple-recipe/
amener cannelle pour assaisonner gruau, bananes, galettes riz.
tasses/cuillers à mesurer.
pépites choco.
céréales faibles fodmaps.
peut conserver biscuits faits maisons environ 1 semaine si accès frigo.

http://www.lowfodmapdiets.com/low-fodmap-diet-on-holiday/
quelques recettes faciles que l’on peut faire/amener avec soi si on voyage en voiture.

http://gomessy-or-gohungry.com/tips-traveling-low-fodmap-diet/
manger selon un horaire régulier.

http://www.freefromheaven.com/2015/11/low-fodmap-on-the-go/
http://www.hungryhungryhippie.com/fodmaps-friendly-snacks/
http://www.furtherfood.com/5-top-tips-for-travelling-with-ibs-worry-free/
http://squashablanca.com/

http://blog.katescarlata.com/fodmaps-basics/fodmaps-menu-and-snacks/
plusieurs suggestions de repas et snacks ici.

http://squashablanca.com/lifestyle/eating-drinking/
conseils pour manger au resto.

j’ai également cherché des conseils en français. sans succès. j’ai trouvé des infos sur la diète faible en fodmaps en général, mais rien de particulier sur les voyages. je serai donc (probablement) la première!

avant de faire ma recherche, j’avais déjà quelques éléments en tête comme liste d’épicerie de voyage / snacks à amener avec moi en avion / pour les premiers 24-48h. combiné avec ce que je trouve ci-haut, voici ce que ça donne:

snacks à amener:
craquelins et galettes de riz, de maïs
chips de maïs
popcorn
algues nori rôties
muffins, biscuits, pain de maïs faits maison
pain sans gluten ET faible en fodmaps de l’épicerie
céréales faibles en fodmaps
chocolat noir / pépites de chocolat
amandes rôties salées, noix de grenoble, pacanes (respecter les quantités allouées pour chacune)
graines de tournesol, pepitos (respecter les quantités allouées)
gruau (1/2 sachet à la fois, environ 1/4 de gtasse)
graines de chia
oeuf cuit? (1 pour l’avion?)
granolas nature valley
barres go macro?
mochi
mes propres assaisonnements? cannelle, cardamome, etc.
tisane calmante (2-3 pour premières heures, au besoin), thé (2-3, pour dépanner)
beurre de peanuts/de noix/de graines

tasses/cuillers mesurer
spork
couteau, épluche légumes (si bagage enregistré)
bol/assiette compact/léger
petit bol silicone
petite cuiller
1 contenant ziploc
1 petit pot de verre, pour mon chia
sacs ziplocs, pour snacks sur place, ou encore pour stocker riz cuit ds frigo?

snacks/repas à acheter/faire sur place / à prioriser au resto:
cannes de thon
carottes, tomates, concombre, poivron
riz, quinoa, pommes de terre (si je peux les faire cuire)
poisson, poulet, crevettes (si je peux les faire cuire)
jambon, dinde en tranches (vérifier ingrédients, éviter assaisonnements avec ail/oignon!)
citron pour assaisonner
yogourt, fromages sans lactose
oeuf cuit
bananes, kiwi, oranges, clémentines, fraises, framboises, bleuets
chips de plantain?, chips de patate nature
olives
confiture
tisanes calmantes

autres conseils:
manger à des heures régulières.
éviter les plats avec sauce/vinaigrette au resto, ou la demander à part.
se concentrer sur viandes/poissons grillées avec légumes, accompagnés de riz/patates.

je mettrai cette liste à jour au fur et à mesure que je trouverai autre chose. et je ferai un retour sur mon blogue après mes voyages, voir ce qui s’est bien passé, mal passé, autres conseils, etc. je vais à Munich et Mexico City, 2 grandes villes, avec pas mal d’options, d’épiceries, je devrais m’en sortir pas pire :)

to the bloggers/writers whose websites i have found, if you find this post: thank you for sharing your experiences and knowledge online! i am so grateful that there is already some information out there about traveling while following a low in fodmaps diet, i find all your tips very reassuring! it shows me i can still enjoy traveling, with some extra planning :)

/// edit, 21 février 2017
comme je voyage régulièrement en Allemagne, j’ai trouvé des sites qui parlent de FODMAPS en allemand:
http://www.fodmaps.de/
https://www.fodmap-info.de/low-fodmap-deutsch/
http://reizdarm.one/ernaehrung/low-fodmap-diaet/
https://diefodmapkoechin.com/fodmap-lebensmittelliste/ ** (listes d’aliments!)

/// edit, 6 mars 2017
les règlements pour voyager avec de la nourriture solide au Canada: http://www.catsa.gc.ca/travellingwithfood
les aliments liquides: http://www.catsa.gc.ca/liquids-food-personal-items#exceptions

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2 commentaires pour voyager & suivre la diète faible en fodmaps

  1. Thank you for adding my post to your blog. Keep up the amazing work helping others!

  2. mariagmgh dit :

    Great post, thank you!

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