soup joumou

souper avec une amie chez Agrikol hier soir. on avait entendu dire que la place se remplissait vite, alors nous sommes arrivées pour l’ouverture, vers 18h.

vu mon régime restrictif faible en fodmaps, j’avais regardé le menu avant d’y aller. quoique bon, ne connaissant pas la cuisine haïtienne, ça ne me disait pas grand chose… bref. je me suis dit que ça serait une soirée risque, et on verra ce que ça donne.

nous avons partagé le griot, du porc frit (tellement tendre et bien assaisonné!) avec des bananes (plantain) pesées, et une sorte de salade de chou juste un peu épicée.

comme plat principal, j’ai pris la soup joumou, un des 2 spéciaux du jour (pas sur le menu). la description faite par notre serveuse: raviolis farcis avec boeuf et bacon, dans une soupe de citrouille. ça me semblait très bon, et j’ai voulu l’essayer quand même, malgré la présence de blé (raviolis), et possiblement d’oignon et d’ail dans le bouillon de la soupe.

elle était absolument délicieuse! plutôt une sorte de potage épais, avec 5-6 raviolis di-vins, des carottes et navets en bâtons & cubes dans la soupe. servie avec une bonne tranche de pain à l’ail (que j’ai laissée à mon amie, ne voulant pas manger trop de blé & ail (fructanes) en un seul repas.

avec le temps froid d’hier, c’était le plat parfait!

je n’ai pas essayé leurs cocktails, même si j’en ai entendu beaucoup de bien. tous à base de rhum, que je ne peux pas prendre. j’y retournerai une autre fois, juste pour un drink. prendre 1 risque à la fois ;)

Agrikol
1844 rue Ahmerst, Montréal
sur Facebook
sur Yelp
critique de La Presse
review in The Gazette

ce matin, par curiosité, je décide de fouiner les internets pour des recettes de soup joumou. j’apprends que c’est une soupe qui est servie en début d’année, le 1er janvier. pour souligner la révolte du pays contre l’esclavage. apparemment que les ingrédients pour faire cette soupe leurs étaient interdit sous l’esclavage.

site de l’Université Laval sur le patrimoine immatériel d’Haïti
on wikipedia (in english)

quelques recettes:
http://www.recettes-haitiennes.com/soupes/soupe-joumou
http://www.manmieettatie.com/soup-joumou-soupe-de-giraumon/
http://savourezlemonde.com/2013/02/28/soupe-joumou-giraumont/
https://www.ricardocuisine.com/recettes/3392-soupe-haitienne-au-giraumon-courge-de-mon-amie-martine
http://kednycuisine.com/soupe-joumou/
http://www.saveur.com/article/Recipes/Soup-Joumou-Recipe (in english)

alors, les recettes font mention d’ail, oignon, céleri, poireau, de pâtes, parfois de patate douce. tous des aliments à problème pour moi. je pourrais adapter la recette et m’en faire selon mes restrictions :)

finalement, 24h + tard, je ne semble pas avoir de problèmes de digestion. pas de maux de ventre, rien! la soupe en valait vraiment le risque! 10/10, would recommend :)

Cet article, publié dans adresses, antillais, autres sites webs, critiques, liens, montréal, restaurants, soupes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

