régime faible en fodmaps, tests en cours (2)

la suite des tests de réintégration faits jusqu’à maintenant. la première partie se trouve ici.

13 décembre, 16h: galacto-oligosaccharides
testé avec: 250ml de lait de soya
réactions: rien pour les premières heures. pas de gargouillis. mal de ventre qui m’a réveillé en pleine nuit toutefois, crampes mineures, bcp de gaz.

2e test fait le 16 décembre, 15h30
réactions: j’ai veillé tard ce jour-là. bcp de gaz vers minuit (9h après), expulsion quelque peu accélérée, quelques crampes. encore bcp de gaz le lendemain matin.

je réalise mieux ce que la nutritionniste m’expliquait, que c’est une question d’accumulation des divers fodmaps dans mon système. j’en ai testé 3 à date (fructanes, sorbitol, galacto-oligosaccharides (gos)). la réaction la + désagréable a été avec les fructanes (blé). sinon les réactions post-sorbitol et post-gos, quoique pas super (et odorantes…), se tolèrent mieux. je réalise que, par exemple, mes snacks de craquelins de blé et hummus, avec de l’avocat, c’était une triple dose d’irritants. (mais délicieux!)

18 décembre, 19h30: mannitol.
testé avec: 1/2 tasse de champignons blancs (3 champignons)
réactions: peu/pas de réactions? qq gargouillis après ingestion. pas de crampes, pas de mal de ventre. + de gaz odorants 24h après.

je trouve ça intéressant de réaliser que les divers sucres ne causent pas les mêmes réactions. moi qui pensait que tout venait en bloc: ballonnement, mal de ventre, crampes, gaz, diarrhée…

19 décembre
j’ai triché pas mal les 19-20-21. fin d’année au bureau, etc.
un de mes collègues m’a payé un brownie/fondant au chocolat du Café Martin. je pensais juste y goûter. à la texture, il ne semblait pas y avoir trop de farine, alors je l’ai tout mangé, finalement. ainsi qu’une tranche de Stollen. ainsi qu’un quart de carré pistache-canneberges du Mamie Clafoutis (miam!). un peu mal au ventre le lendemain, pas trop d’inconfort/problèmes.

20 décembre
c’était notre lunch de Noël. ma collègue avait commandé du libanais. ça sentait délicieusement bon! j’avais amené mon lunch, comme plan B, potentiellement plan A. finalement, je regardais ce qu’il y avait, je trouvais assez de plats qui me semblaient potentiellement OK, et je me suis dit, au pire, ça me fait un autre test.

j’ai mangé: 2 brochettes kefta (contenant sûrement ail et oignon), quelques morceaux de poulet rôti (avec je ne sais quelles épices, mais sûrement encore ail), salade avec chou et brocoli, salade avec carotte (ou patate douce? c’était dur à dire) et chou, salade romaine avec croûtons de pain pita, 1/4 de pain pita, environ 1c. table d’hummus, 1c. table de sauce aux piments, plutôt douce, et 1 truc farci frit aux épinards? (blé dans la friture). 1/4 de brownie en dessert.

réactions: j’ai senti que ça brassait + dans mon ventre dans l’après-midi. quelques crampes, mais non douloureuses, plutôt que je sentais que ça se déplaçait. + de gaz. ballonnement? finalement au réveil le 21 (19h après), expulsion-quasi diarrhée, quelques crampes. tout de même supportable, moins pire que ce à quoi je m’étais attendue.

21 décembre
il restait du libanais, j’en ai remangé. surtout des salades. mangé 2 tranches de Stollen également. bcp + de gaz, très odorants (beurk) + de visites aux toilettes (tsé, abus 3 jours de suite, ça irrite + à la longue). sauf pour les odeurs, et pour les visites fréquentes aux toilettes, quand même supportable.

22 décembre, 20h30: mannitol
testé avec: 1/2 tasse de champignons blancs (3 champignons)
réactions: peu/pas de réactions? pas de crampes, pas de mal de ventre. + de gaz odorants 24h après.

23 décembre, 15h: sushis!!
mangé des sushis, en évitant partiellement les fodmaps (il y avait de l’avocat dans 1 rouleau, un peu de tempura, un peu de mayo. gaz terribles le lendemain! peu de crampes/mal de ventre.

24-25-26
visite chez mes parents à Québec. un peu d’abus à tous les jours: 2 biscuits ici, tranche de Stollen là, morceau de ciabatta. délicieux croissant le 25 au matin ^.^ qui a passé pas trop pire le 26, crampes, un peu de diarrhée. j’ai eu mal au ventre ici et là pendant ce temps.

je n’ai pu mangé ma poutine du Ashton, car fermé le 24-25, et il rouvrait seulement à 19h le 26. comme je repartais le 27 au matin, je ne voulais pas prendre de chance et être malade le 27, alors le test de poutine attendra.

ma mère avait des frites congelées et de la mayo. j’ai mangé 12 frites le 24, puis environ 1c. thé de mayo le 25 après mon souper. j’ai senti que ça grouillait pas mal post-mayo, mais pas eu de full body evac. me reste à tester des frites d’un resto, et frites + mayo. c’est p-ê la combinaison des 2 qui cause problème, finalement. je testerai aussi une + grande quantité de mayo seule.

28 décembre, 10h30
2e test de gruau. je l’ai fait cuire cette fois, au cas où ça ferait une différence. un peu moins d’un tiers de tasse.
réactions: pas de réaction? ça me surprend un peu. je ferai un 3e test pour être bien certaine, avant de m’acheter des céréales avec avoine.

31 décembre, 22h
cidre aux poires de la cidrerie Pedneault.
j’en avais pris un en septembre, quelques jours avant de voir ma nutritionniste. eu mal à la tête, mal au ventre, pénible. cette fois-ci, pas de réaction?

je me demande si le fait de faire des tests pendant que je suis en vacances, et donc moins stressée, joue sur le résultat.

3-4-5-6 janvier 2017, au matin
testé le yogourt grec liberté au citron. (avec comprimés de lactase)
pas remarqué de réactions.

11 et 13 janvier, midi: fructose, sorbitol
testé: pomme honeycrisp
p-ê eu un peu mal au ventre qq heures + tard le mercredi. un peu de diarrhée le lendemain matin dans les 2 cas, gaz très odorants.

j’ai mangé á 3 reprises un demi pain aux bananes fait maison, avec farine de blé blanche (fin décembre-début janvier). ça n’a pas semblé me causer trop de problèmes.

encore à faire:
cidre pedneault (2e test)
granolas sg
gruau (3e test)
biscuits maison maïs
compote pomme
poutine du ashton :D
12aine frites du resto
1c. table mayo
12aine frites + mayo
soupe pho poulet grillé du pho bang new york: j’en ai mangé une début octobre, le lendemain de mon full body evac du st-hubert, et eu la même évacuation totale, mais j’ai pas compris pourquoi. intestins encore irrités de la veille? alors je veux réessayer.

Cet article, publié dans blog notes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour régime faible en fodmaps, tests en cours (2)

  1. Ping : régime faible en fodmaps, tests en cours (3) | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

