madeleines au citron (sans blé)

la recette vient d’ici (en anglais).

mes changements:
-ajouté le zeste d’un citron;
-ai fait mon propre mélange de farines sans gluten (1/4 tasse tapioca, 1/2 tasse millet, 1/4 tasse maïs, 1/2 tasse riz);
-je me suis rendue compte en faisant la recette que je n’avais pas assez de sucre… j’ai mis 1/4 tasse sucre et 1/4 tasse sucre glace (je voulais couper le sucre à 1/2 tasse au lieu de 3/4 de toute façon);
-pris du lait sans lactose.

je me sers, pour la 2e fois, de mes moules à madeleines achetés à Berlin en 2007. je me souviens pourquoi je ne m’en sers pas plus souvent: bien que la recette indique donner 24 madeleines, et le fait que j’ai 2 moules pour 12 madeleines chaque, ils ne sont pas très profonds… donc je dois les laisser refroidir, les laver (car même avec beurre + farine, ça colle pas mal), puis faire cuire la 2e moitié de pâte.

sauf ce ralentissement, mes madeleines sont plutôt réussies! elles ont la bosse caractéristique des madeleines. la texture et le goût sont bons. quelques-unes sont abîmées, car ayant débordé de leur moule et caramélisé, ou trop collé au moule.

 photo 2016-12-27 20.22.28_zpsjzfy9xsy.jpg

je n’ai pu les décoller tel que la recette l’indique, en donnant un bon coup de la plaque sur le comptoir. j’en ai décollé 3 ainsi (et une partie est restée dans le fond du moule). j’ai donc pris un petit couteau de plastique (pour ne pas abîmer mes moules), et ai délicatement décollé les autres.

Publicités
Cet article, publié dans autres blogues, biscuits, gluten-free, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s