régime faible en fodmaps, tests en cours

je vais lister ici les tests de réintégration faits jusqu’à maintenant + les réactions obtenues, ainsi que les prochains tests que je veux faire. sous un « lire la suite » pour cause de descriptions potentiellement désagréables.

1er test: fructanes
testé avec: 2 tranches de pain blanc
test fait le: 30 octobre, 18h
réactions: beaucoup de gargouillis à partir de 18h30. gros coup de fatigue vers 21h, couchée très tôt. mal de ventre tout le lendemain, inconfort constant. crampes. sensation stressante quasi-constante – ai-je besoin d’aller à la toilette?

retesté le 2 novembre avec 1 tranche de pain, vers 21h. pas de crampes, pas d’inconfort cette fois. gros coup de fatigue environ 2h après, mais pourrait être dû à la fatigue accumulée de la journée.

2e test: sorbitol
testé avec: 10 mûres
test fait le 8 novembre, 8h15
réactions: quelques crampes, petit mal de ventre
test que j’ai dû reprendre à cause de:

8 novembre en soirée: sortie avec des collègues de bureau
consommé 1 verre de vin blanc + des olives (permis selon diète faible en fodmaps)
me sentait bien environ 1h après consommation.
piqué une 12aine de frites avec mayo à une collègue. commencé à sentir des crampes peu de temps après, qui s’accéléraient alors que j’étais en route pour chez moi, et j’espérais me rendre à temps. j’ai tout évacué (diarrhée liquide) entre 21h-22h30, en quelques visites à la toilette. :(
conclusion: tester séparément la consommation de frites, puis de mayo, voir lequel des 2 serait le coupable (j’en avais mangé chez St-Hubert au début octobre, et eu la même réaction).

9 novembre: sortie au resto. test de mes antispasmodiques.
mangé chez Landry & filles, mon resto préféré: potage courge-tomate (délicieux), poulet grillé citron & fines herbes, spätzle (nouilles allemandes) au cheddar, salade de chou. l’aliment risqué, ici: les spätzle (blé), avec le fromage bien gras :). eu mal au ventre à cause du blé, quelques crampes. pas de diarrhée. toutefois, les antispasmodiques ont tout bloqué/ralenti pour 3-4 jours, et j’ai préféré ne pas les réessayer.

donc j’ai attendu quelques jours avant de me reprendre pour le test du sorbitol.

13 novembre am: test de sorbitol
avec 1/2 avocat dans un smoothie avec aliments sécuritaires.
réactions: ok? crampes à peine ressenties. + de gaz 24h après.

retesté avec 10 mûres le 15 novembre, 19h. très peu de crampes. + de flatulences 24h après, + odorantes/chaudes. sensation stressante lors de l’expulsion des gaz (est-ce que j’expulse juste des gaz?), mais, heureusement, pas d’incidents.

18 novembre: j’étais au Salon du livre. je me suis traîné des snacks faibles en fodmaps (craquelins de riz, chips de maïs, muffin maison et pain de maïs sans blé), mais pour le dîner, j’ai essayé le Sukiyaki, une chaîne de plats asiatiques. riz, saumon grillé au miso, légumes et leur sauce teriyaki. un peu de gargouillis, sinon ça a bien passé.

21 novembre: avoine/gruau.
qui se trouve sur la liste des aliments faibles en fodmaps, mais que j’ai éliminé au début de l’été suite à une réaction fort désagréable, après avoir fait des carrés-déjeuner à l’avoine et aux framboises.
me suis fait un gruau de nuit, avec aliments sécuritaires, et l’ai mangé vers 8h30.
réactions: eu un mal de tête à partir de 13h (lié?). un peu mal au ventre le soir. 24h après: tremblements, sueurs froides, méga-crampes ultra douloureuses/aigües, quasi-diarrhée. :(

pas encore eu l’occasion de retester, c’est sur ma liste.

28 novembre: je suis sortie faire des achats avant le dîner, mon but étant de revenir à la maison pour manger, mais j’ai eu faim avant, et fallait que je mange (tsé, quand tu shakes tellement t’as faim?). j’ai mangé du vietnamien chez Vie & Nam il me semble (une autre chaîne). vermicelles de riz, boeuf, légumes (concombre, carotte, fèves germées). tout a-ok!

2 décembre: galacto-oligosaccharides
testé avec: 250ml de lait de soya
test fait le: 2 décembre, 14h30
test à reprendre du début ici. pas remarqué de réaction après consommation. mais: mangé sushis avec amis en soirée (sans avocat, mayo ni sésame). eu une expulsion quelque peu accélérée en fin de soirée, sans que se soit de la diarrhée. causée par le lait de soya, les sushis? donc à reprendre du début.

3 décembre: mangé un délicieux biscuit au pain d’épices allemand (biscuit d’environ 8cm de diamètre). donc full blé. eu mal au ventre :(

8 décembre: mangé 3 bouchées de gâteau au travail, en pm, pour la fête de collègues. ça semble avoir bien passé :)

9 décembre: mangé 1 bouchée de Stollen (gâteau de Noël allemand) + 1/2 biscuit au caramel (donc, blé encore, + raisins secs dans le Stollen + autres dans le caramel). correct le jour même, mais diarrhée 24h après.

c’est là que j’en suis rendue. prochains tests (dans l’ordre ou le désordre):
-faire un 2e test avec le gruau
-faire les 2 tests avec le lait de soya
-tester le mannitol (avec 1/2 tasse de champignons blanc ou de chou-fleur)
-tester les petits snacks de compote de pomme non sucré que je mangeais souvent avant
-tester les nouvelles granolas sans gluten, sans avoine et sans fructose (mais avec amandes, arachides, graines) que j’ai trouvé hier, et voir si je les digère bien.
-tester une 12aine de frites
-tester 1-2c. thé de mayo
-retester le blé de temps en temps: essayer mes biscuits maison au maïs (il m’en reste dans le congélo), mon pain aux bananes (il m’en reste aussi).

je commence à mieux savoir où se trouvent les limites. surtout, ça me rassure de voir que ce n’est pas toute la bouffe de resto qui me cause une évacuation totale (comme c’était arrivé par 2 fois en octobre, avec mes 2 premiers essais au resto), alors ça baisse mon stress. si le pire qui arrive c’est un mal de ventre et de la diarrhée que je sens venir le lendemain (et non pas une méga urgence 2h après), ça se toff, au besoin, mettons.

Cet article, publié dans blog notes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour régime faible en fodmaps, tests en cours

  1. Ping : régime faible en fodmaps, tests en cours (2) | Gourmande, mais pas trop!

  2. Ping : régime faible en fodmaps, tests en cours (3) | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

