risotto courge et citron

une autre recette adaptée pour mon régime faible en fodmaps. recette tirée du NY Times (en anglais)

mes changements:
-6 tasses d’eau au lieu du bouillon + une bonne pincée d’herbes de provence
-pas d’oignon, pas d’ail

j’ai pris une courge delicata. je m’y connais pas trop en courges. je sais que je dois éviter la variété butternut (qui contient des fodmaps). mes recherches m’indiquent que la delicata est a-ok :) je l’ai percée avec un couteau en plusieurs endroits, et mise au micro-ondes 5 minutes afin de pouvoir la couper en dés + facilement.

j’ai pas mal suivi la recette. chauffé l’huile d’olive. cuit la courge 5 minutes avec du sel. ajouté le riz, puis le vin, puis les herbes de provence et l’eau, graduellement. j’ai mis un peu de gingembre et de cardamome, pour donner un peu + de goût. j’ai arrêté après 6 tasses (au lieu des 7-8 recommandées par la recette). ça faisait un bon 30 minutes que le risotto cuisait, je le trouvais crémeux assez. j’ai ajouté le zeste, le jus de citron, le parmesan (sans lactose), et un paquet de jambon cuit coupé en dés (pour avoir + de protéines). pas mis de persil, juste parce que ça me tentait pas. belle réussite! 6 portions en tout :)

Cet article, publié dans autres sites webs, courge, risotto, riz, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour risotto courge et citron

  1. Aim Pé dit :

    j’en ai fait une autre version ce soir, avec de la citrouille cette fois. j’ai mesuré: un peu + de 2 tasses de citrouille en dés.
    épices cette fois: herbes de provence, un peu de curcuma, cannelle.

Laisser un commentaire

