scones sans gluten

j’ai vu une nutritionniste concernant mes problèmes de digestion le 22 septembre dernier. je veux en parler + en détails éventuellement, mais pas ce soir. en résumé: je lui ai conté mon histoire digestive des dernières 13 années, elle m’a suggéré de suivre le régime faible en fodmaps pendant 1 mois, voir comment je me sens, ce que ça donne comme résultats, et retourner la voir fin octobre pour qu’on regarde ensemble comment m’y prendre pour réintégrer/tester les aliments que j’ai retiré de mon alimentation actuellement.

alors c’est ce que je fais, depuis dimanche dernier. j’ai remarqué une différence assez rapidement: je me sens (et je trouve que c’est visible) beaucoup moins ballonnée. je trouvais que ça brassait encore pas mal dans mon ventre la semaine dernière, mais ça semble vouloir se calmer également.

j’avais déjà identifié plusieurs aliments qui sont problématiques selon le régime faible en fodmaps. le plus gros changement que je devais encore faire, c’était de couper le blé. j’ai déjà cuisiné sans gluten, pour des amis. (au moins j’ai déjà une base.) alors j’ai fait le plein de farines sans gluten, acheté nouilles de riz/maïs, craquelins de riz, etc. et je me suis fait des biscuits aux pépites de chocolat, du pain au maïs et des muffins au banane sans gluten, en adaptant certaines de mes recettes préférées. ça a très bien fonctionné.

ce soir, je voulais me faire des scones. j’ai décidé de chercher des recettes sans gluten, au lieu d’adapter une des miennes. j’ai trouvé celle-ci, qui me semblait bien. mes adaptations:

-fait mon propre mélange de farines (1/2 tasse farine de riz, 1/4 tasse farine de quinoa, 1/4 tasse farine de tapioca, 1/2 tasse farine de millet et 1/2 tasse farine de maïs); pas mis de farine d’avoine;
-1 1/2c. table de sucre au lieu du sirop d’érable;
-huile de canola au lieu de l’huile de coco;
-1 tasse de lait sans lactose;
-je n’ai pas pétri la pâte, elle me semblait trop liquide. j’ai déposé les scones à la cuiller sur mes plaques couvertes de papier parchemin.

mon mélange était un peu trop liquide (mettre moins de lait la prochaine fois), mais les scones ont bien cuit, ils se tiennent bien et goûtent bon :) la recette m’en a donné 11. et finalement, c’était pas mal la même chose que ma recette habituelle, sauf sans gluten.

*je tiens à (re)préciser que je ne suis pas intolérante au gluten. je coupe le blé car il peut contenir une molécule de sucre que mon organisme pourrait trouver difficile à digérer.

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