vin blanc chaud aux épices

ça faisait longtemps que je voulais m’essayer à faire du Glühwein (du vin chaud aux épices), ben je l’ai finalement fait aujourd’hui! j’ai décidé de faire du vin blanc chaud, un peu moins connu (?) que le vin rouge chaud.

 photo 10845976_10152927935419808_1904592284590105417_n_zps700d3f98.jpg
à mi-chemin, avant d’ajouter les épices.

j’ai fouiné sur internet et ramassé quelques recettes (en allemand):
http://wuerzmeister.ch/2012-11/weisser_gluehwein/
http://www.kuechengoetter.de/rezepte/Punsch-Gluehwein/Fuer-Kalte-Winterabende-Weisser-Gluehwein-847939.html
http://www.chefkoch.de/rezepte/1803921291730788/Weisser-Gluehwein.html
http://www.gutekueche.at/cocktails/37/weisser-gluehwein-rezept.html
http://www.chefkoch.de/rezepte/377431124042867/Weisser-Gluehwein.html

à partir de ça, j’ai concocté une recette qui faisait mon affaire:

750 ml de vin blanc (j’ai pris du Aufkellereien (tsé, la bouteille bleue?))
1 tasse de jus d’orange
1 tasse de jus de pomme
3c. table de sucre
1 orange et 1 citron en tranches plutôt minces
3 bâtons de cannelle
5 clous de girofle
4-5 tranches de gingembre frais
50ml de rhum

dans une casserole assez grande, mettre le vin, les jus et le sucre. chauffer à feu doux (j’ai commencé à minimum, et comme ça n’allait pas assez vite à mon goût, j’ai monté à 1, puis à 2. ne pas chauffer à + que 2 sur la roulette). quand le mélange commence à être tiède/chaud, ajouter les tranches de citron et d’orange. placer les bâtons, les clous et le gingembre dans un sac de thé. vers la fin du chauffage, laisser infuser 10-15 minutes. ajouter le rhum et mélanger juste avant de servir.

vous pouvez filtrer le mélanger avant de le servir si vous voulez. moi, je l’ai plutôt servi à la louche, en laissant les tranches d’agrumes dans la casserole.

il est important de simplement chauffer le vin, ne pas le faire cuire, sinon l’alcool s’évapore. je n’ai pas de temps exacts, mais calculer environ 15 minutes pour que le mélange commence à être tiède, et un autre 15 minutes pour qu’il soit chaud?

et je trouve qu’il ne goûtait pas assez les épices. soit j’en ajouterai + la prochaine fois, soit je les mettrai à infuser + tôt dans le vin.

dans les recettes lues, certaines mettent du jus de raisin, ou du jus de clémentine, ou du jus de pomme avec pétillant, ou une pomme en tranches, ou du miel au lieu du sucre, ou des épices en poudre en plus de celles en bâtons (cannelle, gingembre), ou encore d’autres épices (anis, laurier). bref, il y a place à l’expérimentation :)

Cet article, publié dans autres sites webs, boissons, liens, mes créations, noël, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

