Québec: un après-midi sur la rue St-Jean

jeudi 26 décembre. alors que les gens se pressent pour économiser au boxing day (selon les nouvelles), ma mère et moi on s’en va sur la rue st-jean. destination: le resto le Billig, qui sert des crêpes bretonnes.


je voulais prendre la crêpe gwened (saumon fumé, fromage suisse, mesclun aux noix, huile d’olive et citron), mais ils n’avaient plus de saumon fumé. alors j’ai plutôt pris la crêpe béarn (canard confit, épinards, fromage de chèvre, confit d’oignon):

 photo 2013-12-26132739_zps34eb825b.jpg

ma mère a pris la crêpe savoyarde (fromage suisse, pommes de terre, oignons, lardons, gratinée au migneron).

j’ai beaucoup aimé ma crêpe: le canard confit était très bon, la crêpe était bien cuite et avait une belle texture, les saveurs s’harmonisaient bien. ma mère a bien aimé sa crêpe elle aussi.

à boire, j’ai pris un verre de poiré granit de normandie (dispo à la SAQ), qui goûtait presque les cidres de poire bu pendant mon voyage l’été dernier. léger goût de poire, bien rafraîchissant.

la plupart des crêpes salées servies par le Billig coûtent entre 13-15$. quelques-unes coûtent entre 19-22$. les crêpes desserts (que nous n’avons pas essayées) tournent autour de 5$.

le resto n’est pas très grand: quelques places au bar, des tables pour 2, 4, 6 personnes et sur une mini-estrade vers l’arrière, 3 tables pour 2 (plutôt petites). nous avons trouvé le service correct.

j’y retournerai, pour les crêpes sucrées, et pour essayer la gwened!

Le Billig
526 rue St-Jean
418-524-8341
sur Facebook
critique du Voir
critique dans Le Soleil

virée ensuite à la boutique Les pieds dans les Plats (571 rue St-Jean), juste pour regarder. j’y ai trouvé des ginger chews de marque chimes à la mangue et aux arachides! et j’y ai aperçu le chef Daniel Vézina, qui cherchait une planche pour servir un plat le soir même :)

en se rendant à l’épicerie J.A. Moisan (699 rue St-Jean) (qui, d’ailleurs, vend des boîtes de format dégustation des chocolats Dolfin), on passe devant… Loukoum Cupcakes! j’avais lu qu’ils avaient ouvert une 3eme boutique, mais je croyais qu’elle se trouvait de l’autre côté des portes sur St-Jean. alors après avoir fait nos achats, nous y sommes allées :)

3 petits cupcakes en tout: fraise-matcha et sugar daddy pain d’épices (chocolat blanc caramélisé, ras el hanout) pour moi, forêt noire pour ma mère.

 photo 2013-12-26143140_zps5f29834b.jpg

 photo 2013-12-26143151_zps602443e6.jpg

 photo 2013-12-26143202_zps8990af64.jpg

c’était la première fois que je goûtais au sugar daddy. j’ai beaucoup aimé le goût du ras el hanout, présent tant dans le cupcake que dans le biscuit sur le glaçage. ça rappelle le pain d’épice, mais dans une variation très intéressante!

Loukoum Cupcakes
655 rue St-Jean
581-741-1631
sur Facebook

Cet article, publié dans adresses, crêpes, critiques, cupcakes, magasins de cuisine, pâtisseries, photos, québec - ville, restaurants, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Québec: un après-midi sur la rue St-Jean

  1. R.-Hélène dit :

    C’était une belle virée , notre boxing gourmand!

Laisser un commentaire

