reykjavik – le reste – everything else

ici, vous trouverez le reste de mes expériences-bouffe à Reykjavik.

and here you’ll find everything else regarding my food-experiences in Reykjavik.


Skyr

j’en ai mangé à 2 occasions (ben, 3 si on compte les skyronnaises). c’est la toute première chose que j’ai mangée en sol islandais, accompagné d’une barre canneberges-graines de citrouille (600ISK à l’épicerie Bonus (environ 5$CA)).

i had skyr on 2 occasions (well, 3 if you count the skyronnaises). it’s the very first thing i ate on icelandic ground, along with a cranberry-pumpkin seeds flapjack bar (600ISK at the Bonus grocery store (about 5$CA)).

 photo rey1-3030_zpsc6bac6da.jpg

le skyr était beaucoup plus épais que ce à quoi je m’attendais (c’est pas pour rien que c’est vendu avec une mini-pelle! voir ci-dessous). j’en ai mangé un à la fraise, et un autre aux bleuets, de 2 marques différentes. contient plein de protéines (16g! impressionnant pour un yogourt/fromage frais).

the skyr was a lot thicker than i expected (no wonder they give you a mini-shovel to eat it! (see below.) i had a strawberry one and a blueberry one, from 2 different brands. it contains lots of proteins (16g! impressive for a thick yogurt/fresh cheese.)

 photo rey1-3746_zpsbca66442.jpg

mini-pelle pliable! / mini-foldable-shovel!
 photo rey1-3747_zps59237a0d.jpg

ta-da!
 photo rey1-3748_zps7fb2ca02.jpg

le drôle de logo d’une des marques / closeup of a brand’s funny logo :)
 photo rey3-4040_zps0353b60b.jpg

le goût est plutôt doux, la texture épaisse mais fondante. j’ai beaucoup aimé. par contre, je crois que malgré mes pilules de lactase, j’ai mal digéré le lactose contenu dans mon 2e skyr (j’ai été malade le lendemain). j’en prendrai plus la prochaine fois.

the taste is soft, not too sweet, the texture thick but « melty ». however, i think the lactose in my 2nd skyr made me sick despite taking my lactase pills. (i was sick the next day.) there was probably more than i thought, therefore, more pills next time!

toujours lors du jour 1, et encore sous l’emprise d’un mal de coeur jet-lagguien, je ne voulais pas manger beaucoup. je suis tombée sur la kornid bakari et y ai acheté une sorte de pizza-brioche, qui était so-so, mais parfaite pour calmer mon estomac. (380ISK – 3.25$CA):

on the same day, and still feeling nauseous from the jetlag, i found an okay pizza-like bun at the kornid bakari (380ISK – 3.25$CA):
 photo 14f88983-1957-464a-b781-64f74b3a7b4f_zpse3243d62.jpg

 photo rey1-3104_zps77475bc8.jpg

Kornid Bakari
Laekjargata
Reykjavik
http://www.kornid.is/

jour 2, je suis passée chez C is for Cookie pour essayer un de leurs biscuits à l’avoine et aux pépites de chocolat (390ISK – 3.30$CA):

on day 2, i got myself an oatmeal-chocolate chips cookie for dessert at the C is for Cookie café (390ISK – 3.30$CA):
 photo rey1-3255_zps5711894f.jpg

 photo rey1-3321_zpsc9b9b980.jpg

 photo rey1-3322_zps16d821d3.jpg
biscuit un peu dur à briser avec les doigts, mais facile à mastiquer, bon goût, pas trop sucré. un bon biscuit.

the cookie was a bit hard to break, but easy to chew, tasty, not too sweet. a good cookie.

C is for Cookie
Tysgata 8
http://www.facebook.com/cookie.reykjavik

je me suis ensuite arrêtée chez Fru Lauga, un marché de fermiers juste à côté, afin de voir ce qu’ils vendaient comme confitures de rhubarbe(!) (magasin trouvé grâce à Google, et recommandé pour ses confitures).

i stopped by the Fru Lauga (a farmers’ market) nearby to check out their rhubarb jams (!). (found this store through a Google search: it was recommended for its jams.)

 photo rey1-3257_zps84d40b4a.jpg

mes achats: une barre aux abricots (très bonne!), une confiture de rhubarbe et une confiture rhubarbe-gingembre-fraise (qui est très bonne elle aussi!). 1490ISK (13$CA).

my loot: an apricot flapjack (very good!), a rhubarb jam and a rhubarb-strawberry-ginger jam (which is very good as well!). 1490ISK (13$CA).
 photo rey1-3320_zpsd42e07bc.jpg

Fru Lauga
Laugalaekur 6
S. 534-7165
http://www.frulauga.is

j’ai vu quelques camions de bouffe de rue le vendredi soir, près du port: / i saw some food trucks around midnight on friday evening near the port:
 photo rey1-3613_zps75a11f42.jpg

 photo rey1-3614_zps83b500a6.jpg
je n’ai rien essayé car je sortais tout juste du Tapas Barrin ;) / i didn’t sample anything because i was just getting out of the Tapas Barrin ;)

le jour 3 était un samedi, donc jour de marché au port, parfait pour essayer… du hakarl!!

day 3 was a saturday, so the goal was to go to the market in the port and try… hakarl!!
 photo rey1-3673_zpse3256946.jpg

oui, j’ai essayé du requin fermenté. j’avais lu plusieurs descriptions peu ragoûtantes à son sujet, j’étais donc certaine de détester/que ça me rendrait malade. et bien… je dois dire que j’ai presque aimé ça. (!) un pêcheur m’en a donné un petit cube à essayer (1cm). il appelait ça du « fromage de requin », et disait que ça ressemblait à un fromage dur/vieux. je trouve que c’était une bonne description. ça ne sentait pas aussi fort que ce à quoi je m’attendais. le goût et la texture étaient étranges. un peu grumeleux/filamenteux. oui, la viande avait un goût/odeur un peu acide/d’ammoniac, mais ça ne m’a pas repoussé. un couple français en a essayé en même temps que moi, mais eux n’ont vraiment pas semblé aimer ça! de mon côté, je ne suis pas certaine que j’en aurais mangé plus que mon cube. j’en réessayerai la prochaine fois.

yes, i tried fermented shark meat. i had read so many horrible/disgusting opinions about it, i was certain i would hate it/it would make me sick. and, well, i have to say… i almost liked it. i was the first one surprised. a fisherman gave me a small cube to try (1cm). it didn’t smell as strongly as i expected. the taste/texture was weird. kind of grainy/stringy. he called it « cheese shark », and he said the taste/texture was similar to that of a hard/old cheese, which i felt was accurate. but, as i said, i almost liked it. there was this acidic/ammonia smell/taste to it, yes, but i didn’t find it repulsive. anyway. a french couple next to me tried it at the same time as i did, but they really did not seem to like it! i’m not sure i would’ve eaten more than my cube. i’ll have to try again next time.

 photo rey1-3674_zps32e0861a.jpg

toujours au marché j’ai acheté de bons biscuits à la vanille & sirop de rhubarbe d’un autre vendeur, pour 300ISK (2.50$CA).

still at the market, i bought some really nice vanilla/rhubarb syrup cookies from another seller at the market, for 300ISK (2.50$CA).
 photo rey3-4001_zps503295a3.jpg

Kolaportid flea market
tryggvagötu 19

collation à un Kaffitar (chaine de cafés à Reykjavik) au musée national: une banane (un fruit!) (150ISK) et un morceau de gâteau aux carottes (700ISK) (7.60$CA au total). j’étais fière de moi, j’ai réussi à lire le nom en islandais pour commander. je ne me souviens malheureusement pas du mot, mais je sais que j’ai bien aimé la sonorité. le gâteau était bon.

snack at a Kaffitar coffee shop at the national museum: a banana (fruit!) (150ISK) and a slice of carrot cake (700ISK) (7.60$CA total) (which i managed to read in icelandic to order. i remember i liked the word, but i can’t remember what it was). the cake was good.
 photo 2013-08-03161502_zps531eb62a.jpg
(p.s. maintenant je veux des fourchettes à 3 branches! / p.s. i need 3-tined forks!)

pour ma dernière journée, j’ai marché jusqu’au musée Perlan (parce qu’il n’y a pas de bus le dimanche matin). j’ai mangé sur place après ma visite, à leur cafétéria: soupe islandaise à la viande (qui avait très bon goût), salade mixte faite moi-même et 2 petits pains, qui étaient plutôt secs et bofs. la soupe en valait la peine, et ça m’a fait du bien de manger des légumes. 1900ISK ou 17$CA. je mangerai au restaurant Perlan la prochaine fois (restaurant pivotant situé au dernier étage du musée, avec vue sur la ville, et apparemment l’un des 10 meilleurs repas au monde).

on day 4, i walked all the way to the Perla museum (because there are no busses sunday mornings, take note). after my visit, i ate at their cafeteria before heading back downtown: icelandic meat soup (which was very tasty), self made mixed salad and 2 dry (bleh!) small breads. the soup was worth it, and the veggies did me good. 1900ISK or 17$CA. i’ll eat at the Perla restaurant (which is on the last floor of the Perla museum, and is very expensive, and apparently one of the 10 best meals you can have in your life) some other time.

Perlan
öskjuhlith
http://perlan.is/

autres notes : j’ai vu seulement 2 chaînes de bouffe : Subways et Dominos. ça fait du bien ;) et je n’ai pas trouvé Reykjavik très bien outillée pour les intolérants au lactose. peut-être que je n’ai pas assez cherché.

on m’a également recommandé le Vegamot, Vegamotastig 4, cuisine méditerranéenne http://www.vegamot.is/English/ et le Café Loki, qui sert de la bouffe islandaise, juste en face de la Hallgrimskirkja, Lokastigur 28 http://www.loki.is/

other notes of interest: i only saw 2 food chains (Subways and Domino’s pizza). there may be more, but i didn’t see them. i found that very refreshing :) also, at first sight, i didn’t find iceland to be very lactose-intolerant-friendly. i’ll have to dig deeper next time.

other recommendations, which i didn’t have the time to try this time around: Vegamot, Vegamotastig 4, mediterranean http://www.vegamot.is/English/ and the Loki Café, icelandic specialties, right in front of the Hallgrimskirkja, Lokastigur 28 http://www.loki.is/

c’est tout pour Reykjavik! à suivre: Stockholm, Suède! / that’s it for Reykjavik, next up: Stockholm, Sweden!

Cet article, publié dans adresses, biscuits, boulangeries, cafés, confitures, en voyage, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour reykjavik – le reste – everything else

  1. Ping : reykjavik – articles | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

