visite guidée du quartier chinois

visite très intéressante du quartier chinois ce matin, avec un guide des tours kaléidoscopes (qui propose plusieurs types de visites guidées dans divers quartiers de montréal).


nous sommes partis de la porte ouest, sur de la gauchetière. notre guide, dan lachance, nous a donné des explications sur les différentes vagues d’immigrants qui ont habité le quartier, les églises/lieux de culte, le feng shui, en passant par la nourriture et les traditions culturelles (notamment concernant les mariages chinois. il nous a raconté le sien, avec une sino-vietnamienne: la tradition est très différente de la nôtre, et je dirais même, amusante!). nous nous sommes rendu jusqu’à un temple sur de bullion, avant de revenir sur st-laurent pour conclure la visite. (je vous résume ça en gros, car la visite est très intéressante, plus que ce que mon compte-rendu pourrait rendre.)

pour la description ainsi que les dates des prochaines visites guidées du quartier chinois, voir ici. 18$ pour une visite guidée de 2h30 environ.

le même guide propose également une visite du petit vietnam, que je ferai assurément cet été ou à l’automne.

je ne connaissais pas du tout cet organisme qui organise les visites guidées du quartier chinois/des différents quartiers de montréal, incluant des visites à thème architectural, religieux, etc. j’en ai entendu parler par une amie, qui avait fait la visite guidée du quartier chinois il y a quelques temps déjà. bref, pour découvrir, ou redécouvrir, un coin de montréal, je vous les recommande fortement!

j’ai profité de mon passage pour faire le plein de bonbons mous au gingembre, et quelques pâtisseries chinoises/asiatiques. entre autres, le guide nous recommandait les ramboutans, qui sont en saison actuellement, et le fruit du dragon.

 photo 2013-06-16140619_zps32dd1f63.jpg

c’est la première fois que j’achète ces fruits. les ramboutans sont tout doux au toucher! j’en ai mangé un. ça me rappelle un peu un litchi, côté texture. le goût est très doux, fruité. j’ai lu ici comment manger un ramboutan: http://www.wikihow.com/Eat-a-Rambutan (en anglais)

je vous ferai part de mes impressions quand j’aurai goûté au fruit du dragon.

mes autres achats:
 photo 2013-06-16140658_zpse570d806.jpg

biscuits à l’amande, biscuits de fortune, mochis (gâteaux de riz) au thé vert et bonbons à la pêche.

Cet article, publié dans asie, biscuits, international, montréal, photos, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour visite guidée du quartier chinois

  1. Aim Pé dit :

    le fruit du dragon se mange tranché, à la cuiller. je l’ai mangé sur 3-4 jours: entre-temps, je l’ai conservé au frigo, recouvert d’une pellicule plastique. il s’est bien conservé. les graines noires ressemblent à celles du kiwi (côté goût/texture). le fruit ne goûte pas grand chose. dur à décrire. je n’ai pas détesté, je pense bien m’en racheter de temps en temps.

    je n’ai pas vérifié la teneur en fructose des ramboutans ou du fruit du dragon. je n’ai pas eu de problèmes à les digérer :)

  2. Ping : visite du "Petit Vietnam" | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

