Munich – München (français)

(You can find the English version of this post here.)

J’ai passé 2 semaines en Europe à la fin novembre. J’ai passé les premiers 6 jours à Munich, pour une formation en lien avec mon travail.

Marais
Je suis arrivée le dimanche, un peu avant midi. Après avoir laissé mes choses à l’hôtel, je me suis dirigée vers le Theresienwiese et le quartier avoisinant, afin d’aller dîner au café Marais. Je suis passée devant sans le voir la première fois… blamez le décalage horaire et mon manque de sommeil ;)

Photobucket

J’avais encore une vilaine toux, alors j’ai commandé leur tisane maison citron et gingembre (frisch aufgekochten Zitrone-Ingwer Tee). Ça a fait du bien !

Photobucket

J’ai commandé un de leurs paninis (Panini mit Scarmoza, Pilzcreme, gekochtem Bio Prager Schinken), que j’ai trouvé correct. Je n’ai pas tellement aimé la Pilzcreme (crème aux champignons), mais j’ai bien aimé le goût de leur viande.

Photobucket

J’ai payé 14Euros (avec pourboire) pour mon thé + sandwich.

Marais
Parkstrasse 2, coin Schwanthalerstrasse
fermé le lundi
site web

Wir machen cupcakes !
Je suis ensuite allée me promener dans le centre-ville historique de Munich. Je me suis promenée pendant un bon moment, et ensuite, je me suis dit que c’était le temps pour un dessert. Je me suis mise à la recherche du Wir machen cupcakes… et c’est là que je me suis rendue compte que mon plan n’indiquait pas tous les noms des petites rues du centre-ville. J’ai vironné pendant un bon 30 minutes, j’ai failli abandonner quelques fois, et finalement, je les ai trouvé !

Photobucket

Une toute petite boutique, avec quelques chaises et 2 tables. On offrait 7-8 saveurs ce jour-là. J’ai mangé sur place un cupcake Erdbeerküsschen (baiser à la fraise), et j’ai pris un cupcake citrouille chaï pour emporter.

Photobucket

Il était très, très bon. Le glaçage pas trop sucré, la texture du cupcake parfaite, le goût excellent.

Photobucket

J’ai mangé mon autre cupcake plus tard en soirée, une fois de retour à l’hôtel. Je pouvais très bien goûter la citrouille et les épices chaï. D’habitude, je n’aime pas tellement la citrouille, mais j’ai beaucoup aimé ce cupcake !

Les cupcakes coûtaient 3.50-4Euros chacun (je ne me souviens pas exactement).

Wir machen cupcakes
Utzschneiderstrasse 12
fermé le lundi
site web
sur Facebook

Déjeuner / Frühstück
Le déjeuner était fourni par l’hôtel. Il s’agissait du typique, fantastique déjeuner allemand ! Plusieurs sortes de Brötchen (petits pains) (j’en voyais 6-7 sortes), des viandes froides, des fromages, des légumes, du müsli, des yogourts, des fruits, des œufs brouillés, de la saucisse, avec jus, thé, café… J’ai essayé une sorte différente de Brötchen à chaque matin ! :) En passant à la Butterbrot Bakerei (boulangerie pain beurré), sur la rue au coin de notre hôtel, je me suis rendue compte que les Brötchen provenaient probablement de là, on retrouvait les mêmes sortes dans leur présentoir. Je n’ai malheureusement pas de photos de mon déjeuner / des Brötchen.

Butterbrot
Feilitzschstrasse 31
ouvert tous les jours, ferme à 13h le mercredi et samedi

Dîner
Le dîner était également servi par notre hôtel. La plupart des plats étaient faits avec des produits bios. Chaque repas commençait avec une soupe délicieuse, puis était suivi d’une salade, du plat principal et d’un dessert. J’ai pris quelques notes, j’ai mangé :

-Spätzle Suppe
-Kartoffelpuffer avec steak (galettes de pommes de terre)
-Kürbissuppe (soupe à la citrouille) (comme c’était de la citrouille, je ne pensais pas aimer, finalement, je l’ai adoré!)
-Porc avec Spätzle (photo) (les Spätzle sont une sorte de pâtes. Il en existe plusieurs variétés.)
-Apfelkuchen (gâteau aux pommes)
-Pfannkuchensuppe (crêpes finement tranchées dans un bouillon)
-Lambsrahmgulasch avec riz (ragoût de veau à la crème), probablement mon repas préféré.
-Meerrettischsuppe (soupe au raifort, que j’ai bien aimé)

J’aurais dû prendre en note tous nos menus. Tout était bon ou très bon ! J’ai particulièrement aimé le Spätzle, je vais chercher des recettes afin de m’en faire à la maison :)

Photobucket
le porc avec Spätzle

Götterspeise
Avant de partir, j’ai dit à une amie allemande que j’allais magasiner au Götterspeise à Munich. Elle a eu une expression de dégoût, et m’a expliqué que habituellement, le Götterspeise est un met traditionnel allemand qui ressemble à une sorte de Jell-o brun-rouge, peu ragoûtant. (J’ai fait des recherches, finalement, du Götterspeise, c’est du Jell-o.) Quand je lui ai expliqué qu’il s’agissait d’une épicerie/chocolaterie fine, elle a semblé soulagée.

J’y suis allée lundi soir après mon premier jour de formation, avec une nouvelle amie. Leurs vitrines de Noël étaient déjà montées.

Photobucket

Photobucket

Photobucket
leur calendrier de l’avent

Nous sommes rentrées… Le magasin est en 2 sections, dans la 2ème salle se trouve un petit café avec quelques tables. On trouvait sur leurs étagères non seulement plusieurs chocolats fins, mais aussi des biscuits, bonbons, thés, décorations de Noël, incluant un Weihnachtsgurke (concombre de Noël ?!?) (en fouinant sur Wiki, je me rends compte que c’est plutôt une tradition américaine: on le cache sur le sapin, et celui qui le trouve aura de la chance pour l’année à venir.). J’ai acheté pour 43Euros de chocolats, biscuits, sucre à la crème au caramel à la fleur de sel, et un Weihnachtsgurke pour mon sapin :) (comme je fais un sapin tout en couleur argent, il ne sera pas difficile à trouver ;) )

mes achats:

Photobucket
chocolat au chili, sucre à la crème au caramel à la fleur de sel (ils sont tellement bons!)

Photobucket
confiture « biscuit au citron », cubes de chocolat, chocolats dolfin noir au gingembre, au lait avec thé vert sencha.

Photobucket
chocolat mazet au lait et citron, chocolat dolfin au lait et hot masala. (une amie m’a dit que les chocolats dolfin sont dispos au canada!)

Photobucket
mon concombre de noël, et la plus cute boîte de biscuits au monde! biscuits au caramel écossais; je les ai partagés avec des amies hier soir, on les a bien aimés.

Götterspeise
Jahnstrasse 30
fermé le dimanche
site web

Hofbräuhaus et News Bar
Après notre visite au Götterspeise, on s’est promenées au centre-ville. Mon amie m’a montré la Hofbräuhaus, LA principale brasserie de Munich, avec de longues tables en bois (certaines toujours réservées pour les clients réguliers), et même des casiers à choppe de bière pour les habitués !

Photobucket

Hofbräuhaus
Platzl 9
site web

Nous avons ensuite pris le U-Bahn (métro) jusqu’à l’université, afin d’essayer le News Bar, recommandé par son guide de voyage (le Cartoville Munich de Gallimard). C’était une bonne recommandation :)

Nous avons toutes deux pris la soupe carottes-pomme de terre en entrée. J’ai ensuite commandé le pangasius à la lime, servi avec légumes et riz. C’était une bonne portion ; je n’ai pas terminé mon riz et mes légumes. Le poisson était délicieux ! En fait, tout était bon :) Avec pourboire, mon souper m’a coûté 18Euros.

Photobucket
mon pangasius avec riz et légumes

Nous y sommes retournées le jeudi afin de prendre un verre avant de souper. Nous avons commandé le drink de la semaine (fait avec jus de lime et de citron, sucre et d’autres ingrédients que j’oublie…), qui était bon, et nous avons partagé une assiette d’entrées mixtes (des nachos, ailes de poulet, rouleaux de printemps, mini-brochettes de poulet, quartiers de pommes de terre et légumes grillés). Encore une fois, tout était très bon ! Je vous le recommande aussi !

Photobucket
le drink de la semaine

News Bar
Amalienstrasse 55
site web (attention, musique)

Glühwein (vin chaud avec épices)
J’ai bu mon premier Glühwein en terre allemande depuis décembre 2010 (et cette fois-là, j’avais été déçue) mercredi. Il y avait un petit resto/dépanneur juste à côté de notre hôtel, qui servait du Glühwein à 2.50Euros la tasse. Je l’ai trouvé très, très bon.

Photobucket

Nous y sommes retournés le vendredi à la fin de notre formation, avant que certains d’entre nous (dont moi) aient à se rendre à la gare.

Kiosk Sankt Moritz
Gunetzrainerstrasse 6

Ringelnatz
Un souper avait été organisé pour tous les participants à la formation le mercredi soir. Nous sommes allés au café/restaurant Ringelnatz, près de notre hôtel. J’y ai mangé une salade avec olives et fromage de chèvre grillé (Salat mit gebrannte Ziegenkäse und Oliven). À boire, j’ai pris une tisane. 15Euros avec pourboire. J’ai bien aimé ma salade, particulièrement le fromage grillé et les olives.

Photobucket

Ringelnatz
Haimhauserstrasse 8
site web

Schwabinger 7 – Bar (Kneipe)
Après le restaurant, certains d’entre nous sont allés au Schwabinger 7 pour prendre un verre. C’était également une recommandation du guide de mon amie ; on le décrivait comme un bar jouant de la vieille musique rock. L’ambiance y était très agréable :) Le bar se trouvait au sous-sol, il avait vraiment un je-ne-sais-quoi, et les gens y avaient écrit partout sur les tables et les murs.

Feilitzschstrasse 15
site web

Maroni + Dallmayr
Nous avions notre jeudi après-midi de libre (la formation s’est terminé plus tôt ce jour-là). Nous sommes retournées nous promener au centre-ville (les préparatifs pour les marchés de Noël allaient bon train). J’ai goûté pour la première fois à des marrons chauds (Maroni), à un stand du marché de Noël qui était déjà ouvert.

Photobucket

J’ai trouvé ça correct, sans plus. Le goût était très subtil, et j’ai trouvé ça plutôt sec. (Une de mes amies m’a dit par la suite qu’elle trempe les siens dans son vin avant de les manger, je devrais essayer ça !). Nous avons payé 3Euros pour 10 Maroni.

Sur les conseils d’une des organisatrices de notre formation, nous sommes allées au Dallmayr, une épicerie fine. C’est énorme, avec plusieurs sections : fruits et légumes, fromages frais, viandes, poissons, repas préparés, noix, etc. Ensuite, il y a des sections pour le chocolat, les confitures, les biscuits, les stollen/gâteaux aux fruits, les vins, alcools. On y vend même des pétales de roses et des fleurs de violette cristallisées ! (À 14Euros la boîte, je n’en ai pas pris.) J’ai acheté un échantillon de confiture de Noël, et un pain aux fruits de la Souabe (Schwabisches Früchtebrot). Au 2ème étage, on y trouve un magasin de cadeaux, avec des paniers préparés, ainsi qu’un café.

Photobucket
un des sapins de leur vitrine.

Photobucket
de jolis poissons fumés que A. voulait que je prenne en photo.

mes achats:

Photobucket
un gâteaux aux fruits de la Souabe et un mini pot de confiture de noël. j’ai partagé une partie du gâteau avec des amies hier soir; l’une d’elle disait que c’était exactement comme le gâteau peravec que sa grand-mère alsacienne faisait :)

Dallmayr
Dienerstrasse 14-15
site web

Fei Scho
C. nous a rejoint au News Bar le jeudi soir afin qu’on aille souper ensemble. Nous sommes allés prendre un autre verre ensemble dans un bar du coin, où j’ai essayé une « petite » bière blanche (helles). À Munich (ou en Allemagne ?), une petite bière = 500ml ! J’en ai bu seulement 50ml…

Photobucket

Au moins j’aurai essayé de boire une bière en sol munichois :)

Ensuite, C. nous a amené au Fei Scho, un restaurant qui combine la cuisine vietnamienne et bavaroise. Nous avons trouvé ce concept intrigant. Nous avons commandé des plats de dims sums mélangés. Ils étaient servis avec des salades (carotte, chou rouge). On avait des dims sums à l’aubergine, aux épinards, aux pois, épinard-feta, Ente (canard), Gulasch (qui goûtait comme de la tourtière québécoise !), bœuf, viande et cannelle, et autre viande non-identifiée. Tous étaient très bons, j’ai trouvé la rencontre des 2 cuisines très intéressant. Si vous vous trouvez à Munich et que vous voulez essayer quelque chose de local mais différent, je vous le recommande fortement. J’ai payé 10Euros avec pourboire pour mon assiette de 5 dims sums.

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Fei Scho
Kolosseumstrasse 6
site web

Mon top recommandation Munich comprend le Fei Scho, le Glühwein du Kiosk, le Wir machen cupcakes, le News Bar et le Götterspeise.

Autres recommandations
Je n’ai pas eu le temps d’essayer tous les endroits que je voulais à Munich, et j’ai reçu d’autres recommandations pendant mon séjour. Alors, pour la prochaine fois, voici une liste de choses « à manger » :)

Schöntag, Herzogstrasse 86, fermé le lundi, gâteaux délicieux.

Gartensalon, Türkenstrasse 90, fermé le lundi.

München 72, Kohlstrasse 11, fermé le lundi.

Charlie, Schyrenstrasse 8, fermé le lundi, vietnamien.

Bon Valeur, Sonnenstrasse 17.

Zum Kloster, Preysingstrasse 77, rustique, cuisine allemande. critiques sur Qype, le Yelp! allemand.

Hei Luigi, Holzstrasse 29.

Brenner, Maximillianstrasse 15.

Schiffmacher Eis Bar, Prälat-Sistl-Strasse 4.

Schnelle Liebe, Thalkirchner Strasse 12, fermé le dimanche en hiver, bistro allemand.

No mi ya, Wörthstrasse 7, cuisine fusion japonaise-bavaroise.

Bar Sehnsucht, Amalienstrasse 26, décoration rétro/pin-ups!

Bubble tea – Meito
Photobucket
Entre le U-Bahn et mon hôtel, il y avait une place à Bubble tea ! Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer toutefois. Feilitzschstrasse 6. site web

Pour magasiner :
J’ai entendu que le Käfer était aussi une bonne épicerie fine.

Kräuter und Wurzelsepp, magasins d’épices ayant conservé son look de début 1900, Blumenstrasse 15, fermé le dimanche.

Pour les épiceries régulières :

Tengelmann
Où j’ai trouvé plusieurs sacs de Haribo gingembre-citron (Ingwer-Zitrone), les meilleurs, pour .89Euros!

Edeka
Aldi

(Plusieurs recommandations proviennent des guides Lonely Planet, Cool München, Guide Voir Top 10 Munich.)

Cet article, publié dans adresses, allemand, autres sites webs, à essayer, épiceries, bio, boulangeries, cafés, critiques, cupcakes, déjeuners, en voyage, international, liens, pains, pâtes, photos, recommandations, restaurants, salons de thés, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Munich – München (français)

  1. quelques autres recommandations:

    festival tollwood, en juin-juillet au Olympiapark, et en nov-dec sur la Theresienwiese. http://www.tollwood.de

    le guide voir top 10 munich comprend plusieurs recommandations de restos, dont des restos pour des petits déjeuners et brunchs.

  2. Ping : Munich – München (English) | Gourmande, mais pas trop!

  3. Pierre et R.-Hélène dit :

    On saura où manger lors de notre voyage à Munich! On va bien y retourner un jour!

Laisser un commentaire

