guimauve maison, partie 2: success!!

Photobucket
le résultat final de mes guimauves à la racinette!


voici la recette, en anglais (pas envie de traduire ce soir, j’ai un peu mal à la tête):

du livre marshmallow madness de shauna sever.

you will need a candy thermometer, a stand mixer, heat resistant spatula, small offset spatula, cooking spray.

lightly coat an 8×8 inch baking pan with cooking spray.

the bloom:
5 1/2 tsp unflavored powdered gelatin
2/3 cup cold root beer

the syrup:
1/2 cup root beer
3/4 cup sugar
1/4 cup light corn syrup (i used maple syrup instead)
1/4 tsp salt

the mallowing:
1 tsp vanilla extract
root beer extract or candy oil (optional)
1/2 cup classic coating, + more for dusting

the bloom: whisk together the gelatin & cold root beer in a small bowl. let it soften for 5 minute.

the syrup: stir together the root beer, sugar, corn syrup and salt in a medium saucepan over high heat. boil until it hits 240F. microwave the gelatin on high until completely melted, about 30 seconds, and pour into the bowl of an electric mixer fitted with the whisk attachment. set the mixer to low and keep it running.

when the syrup reaches 240F, slowly pour it into the mixer bowl. increase the speed to medium and beat for 5 minutes. increase to medium-high and beat for 5 more minutes. add vanilla and flavoring extract or oil (if using) and beat for 1 minute more. the finished marshmallow will be tripled in volume. pour it into the prepared pan, using an offset spatula to smooth it into the corners. sift coating generously over top. let it set for 6 hours in a cool, dry place.

use a knife to loosen the marshmallow from the edges of the pan. invert the slab onto a coating-dusted work surface and dust if with more coating. cut into pieces and dip the sticky edges in more coating, patting off the excess.

to avoid making a mess when coating the marshmallows: put some coating in a large bowl. toss the cut up pieces of marshmallow in the bowl, and roll them around. remove them and shake them lightly over the bowl to remove excess coating. (the coating will be absorbed by the marshmallows. don’t stack them or they’ll stick together.)

if there’s a lot of fizz when you pour the root beet into the measuring cups, make sure it subsides completely to ensure you have the right amount.

classic coating
1 1/2 cups confectioning sugar
1 cup corn starch or potato starch

sift the ingredients together in a large bowl or combine them in a food processor.

j’ai suivi la recette presque à la lettre: je me suis servie de sirop d’érable au lieu de sirop de maïs, et je n’avais pas d’extrait/d’huile de racinette. les guimauves auraient eu + de goût avec l’extrait, mais je n’en ai jamais vu en épicerie.

je n’ai pas pu décoller mon bloc de guimauve de mon plat, alors je les ai coupé dans le plat et sorti une à une pour les couvrir du mélange sucre glace-fécule de maïs. la « couverture » est absorbée par les guimauves. je ne savais pas exactement combien en laisser, j’en ai remis. il y avait une couche + épaisse de « couverture » sur le dessus des guimauves, qui a un peu séché. je me suis rendue compte pendant la soirée que même si les côtés n’étaient plus recouvert de « couverture », ils n’étaient pas collants. alors je saurai la prochaine fois que je n’ai pas besoin d’en mettre trop.

il en restait après le party, je les ai mis dans des plats de plastique au frigo. j’en ai mangé aujourd’hui, elles avaient la même texture et le même goût qu’hier soir. donc ça se conserve au frigo aussi :)

la prochaine fois, je veux essayer d’en faire mais avec du agar-agar au lieu de la gélatine. je veux voir si ça donne le même résultat.

en plus des guimauves, j’ai fait:
-des cupcakes en forme de fantômes à la vanille vegan, avec un glaçage au citron;
Photobucket
(recette du livre vegan cupcakes take over the world)

-des biscuits au pain d’épices, miel et pacanes;
Photobucket
(recette d’un chatelaine)

-des ptites saucisses hot dogs dans la sauce VH (qui ont connu un ÉNORME succès, j’ai dû en refaire et la 2ème recette est partie en même pas 15 minutes!).

pour les saucisses, j’ai choisi cette recette: chroniques gourmandes, avec quelques changements: pas de moutarde, et j’ai pris de la sauce VH soya avec moins de sel (les sauces à spare ribs que je trouvais étaient toutes à l’ail, et j’étais pas certaine que ça ferai bon avec le sucré). la sauce épaissit surtout vers la fin, et c’est très chaud! laisser refroidir quelques minutes avant de déguster :)

c’était une très belle soirée :)

Cet article, publié dans autres blogues, autres sites webs, biscuits, cupcakes, guimauves, halloween, livre marshmallow madness, photos, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour guimauve maison, partie 2: success!!

  1. Ping : recettes faites ces derniers jours | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

