dim sums: la maison kam fung, le cristal chinois et le ruby rouge: qui l’emportera?

j’ai découvert les déjeuners dim sums il y a environ 2 ans, à la maison kam fung avec des amis/es. j’y suis retournée quelques fois depuis ma première visite, et je n’ai jamais été déçue. j’adore l’atmosphère excitée qui y règne, avec les serveurs qui se promènent avec leurs chariots de plats, et de ne jamais vraiment comprendre ce qu’on nous sert. et tout est toujours si bon!

mais que sont-ce les dim sums?, vous dites-vous peut-être? ils s’agit de diverses bouchées cuites à la vapeur ou frites, et servies en portions de 3-4 bouchées. on partage avec les gens à notre table, et, dans mon cercle d’amis/es, le but est de goûter au plus de bonnes choses possibles!


j’aime beaucoup les nouilles longues farcies au porc ou aux crevettes, les pains farcis au porc, les divers dumplings (porc, crevette), les tartelettes aux oeufs, leur « bloc » de pudding à la noix de coco.

maison kam fung
1111 st-urbain
514-878-2888
site web
guide resto voir
sur yelp

pour faire changement, nous avons essayé le cristal chinois à la mi-juin, pour la fête d’une amie. la salle à dîner y est énorme! elle se trouve au 6ème étage et offre une belle vue des environs. ici, pas d’ambiance névrosée: on commande les plats que l’on veut sur un menu, et ensuite les serveurs passent porter les plats aux tables. il y avait quelques différences dans les plats offerts: le cristal chinois a un gâteau au tarot (très bon, légèrement sucré), des petits pains aux oeufs, des petites crêpes aux oignons verts. les petits pains sucrés au porc étaient plus « fluffy » que ceux du kam fung et plus sucrés.

j’ai trouvé le service plutôt lent au cristal chinois. les prix sont comparables à ceux de la maison kam fung.

autre critique, en anglais, avec photos, par shut up & eat

le cristal chinois
998 rue st-laurent, 6ème étage
montréal
514-876-8778
site web
urbanspoon

finalement, j’ai essayé le ruby rouge hier matin. je voulais pouvoir comparer les 3 restaurants de dim sums du quartier chinois de montréal, c’est maintenant chose faite!

j’ai pris des photos de tout ce qu’on a commandé au ruby rouge.

Photobucket
« crêpes » aux crevettes

Photobucket
rouleaux aux légumes

Photobucket
brocoli chinois

Photobucket
riz collant et porc

Photobucket
dumplings aux crevettes et légumes

Photobucket
dumplings porc & peanuts

Photobucket
dumplings crevettes et pétoncles

Photobucket
dumplings au porc

Photobucket
riz collant dans une feuille de ??

Photobucket
rouleaux de crevettes

Photobucket
dumplings au tarot

Photobucket
wontons porc & légumes?

Photobucket
gâteau de riz (que j’ai bien aimé, ils avaient une bonne texture. souvent, je les trouve trop « farineux », mais pas ceux-ci).

Photobucket
à l’intérieur. je crois qu’ils étaient aux fèves rouges.

Photobucket
tartelettes aux oeufs (pas mes préférées. un peu trop grosses, et pas dorées/brûlées sur le dessus).

Photobucket
petits pains sucrés avec costarde à l’intérieur.

j’ai bien aimé tout ce qu’on a essayé.

les serveurs se promènent avec des chariots de dumplings, donc c’était un + pour moi. pas mal de variété. il y a un comptoir style « buffet » avec certains plats chauds + particuliers (moules, nouilles chaudes), et les desserts (comme ça, on est sûr de prendre ce qu’on aime!). bon service, plutôt rapide. nous sommes arrivés vers 10h45, il y avait encore plusieurs tables de disponibles dans la salle. ça s’est remplit rapidement après ça, donc je vous dirais d’arriver tôt. ça nous a coûté 12.04$ par personne ( + pourboire), donc un peu moins cher qu’à la maison kam fung et au cristal chinois.

le ruby rouge
1008 rue clark
514-390-8828
site web
yelp (anglais)
yelp (français)
urbanspoon (anglais)
sur le blogue tablepourdeux

ma description du kam fung ci-dessus n’est pas très étoffée: c’est que ma dernière visite remonte à novembre 2011… je me reprendrai à ma prochaine visite.

de façon générale, il était parfois difficile de savoir ce qui nous était servi (au ruby rouge et au kam fung; au cristal chinois, comme on a un menu, on n’a pas ce problème). c’est pas grave si on se sent aventurier, mais pour les allergiques, c’est une autre histoire.

c’est sûr, après à peine 2 ans de fréquentation, je ne peux pas dire que je connais très bien la culture des dim sums. des commentaires qui reviennent souvent sur yelp et urbanspoon, et ce, pour les 3 restos: selon des connaisseurs, ces places ne sont pas si extraordinaires, il y en a beaucoup de meilleurs à vancouver et new york. ok, peut-être. mais bon, c’est pas là que j’habite, et moi je les trouve bon ceux qu’on a à montréal, alors à chacun ses préférences :)

et alors, mon verdict, après ces 3 visites? eh bien, je préfère… la maison kam fung! je préfère le goût de leurs dumplings, ils sont p-ê un peu moins gras, on y trouve une bonne variété, et le prix est bon. je pourrai élaborer à ce sujet quand j’y serai retourné, et que j’aurai noté mes commentaires juste après le repas ;)

Cet article a été publié dans adresses, asie, autres blogues, autres sites webs, critiques, déjeuners, fruits de mer, montréal, photos, restaurants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour dim sums: la maison kam fung, le cristal chinois et le ruby rouge: qui l’emportera?

  1. Ping : dim sums: le cristal chinois | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

