« on mange bien ici, hein? »

c’est ce que ma mère dit à tous les jours, au dîner et/ou au souper, depuis qu’elle est arrivée pour prendre soin de ma patte cassée. je me suis mise à le dire aussi, pour la taquiner. et c’est vrai qu’on mange bien. on se fait beaucoup de salades, on mange beaucoup de fruits, beaucoup de recettes plutôt simples. ma mère prend bien soin de moi :)

elle m’a fait du pâté chinois (avec de la patate douce mêlée aux patates régulières), de l’orzo au citron et au saumon, et en plus, comme elle est habituellement à québec, elle en profite pour découvrir les boulangeries, pâtisseries, maisons de cafés, etc, de montréal!

le kouign amann
avec mes directions, elle a découvert la pâtisserie le kouign amann, ainsi que le dessert du même nom, samedi dernier. elle a dû attendre 25 minutes à la boutique, car ils étaient en train d’en cuire d’autres. elle n’allait pas repartir les mains vides: le métro étant en panne, elle qui prend habituellement le bus l’a trouvé bondé, alors elle a dû marcher jusqu’à la pâtisserie. l’attente (et la marche) en a valu la peine: il était frais, encore chaud, et délicieux! elle était sortie hier pour faire d’autres courses, et elle prenait plus de temps que prévu pour revenir… eh bien, elle y était retournée! 2 kouign amann en moins d’une semaine, je suis choyée :D

Photobucket
regardez les couches de pâte!

Photobucket

(ma mère, qui s’y connait en café, dit que leur latté est très très bon.)

j’ai trouvé d’autres liens qui parlent de cette pâtisserie à montréal:
urbanspoon
yelp (anglais)
yelp
journal Voir
blogue midnightpoutine (anglais)
blogue bouchepleine
blogue seriouseats (anglais)

Kouign Amann
322, Mont-Royal Est
514.845.8813

(autre parenthèse café: elle a essayé le cappuccino de flocon espresso, voisin de Petits Gâteaux, et elle a bien aimé aussi!

Flocon Espresso
781 ave. mont-royal est
514-903-9994
sur Facebook)

nos recettes

hier, elle a fait cuire des betteraves tigrées:

Photobucket

on les a mangé en entrée, chaudes avec un peu de beurre. elle les a fait cuire entières, et quand elle les a pelées, elle pensait que c’était des betteraves blanches, vu la couche externe. on a vu qu’elles méritaient bien leur nom de « tigrée » une fois tranchées!

Photobucket

ce midi, on s’est inspiré de ce blogue (sandwich ciabatta au brie, tomates séchées et pesto). on s’est servi de mon pesto acheté l’autre jour chez ArHoma, on a remplacé le brie par un feta de chèvre qu’on avait à la maison, et on n’a pas mis de verdure. c’était bon, mais très salé! à essayer avec un brie de chèvre la prochaine fois (et de la verdure!).

Photobucket
on a fait nos sandwichs style « ouvert ».

Photobucket

pour notre souper, on s’est fait une recette de salade de pâtes aux tomates séchées et au pesto (on a fait une demi-recette, mis du poivron jaune au lieu du rouge, et on a repris de mon pesto citron-feta de chez ArHoma). on a mangé notre salade avec du gazpacho.

Photobucket
notre gazpacho dans des verres rétro.

Photobucket
la salade pâtes, feta, tomates séchées et pesto.

une recette essayée la semaine dernière, d’un mini-livre de salades: recettes pour paresseuses:

Photobucket

une salade de framboises et de melon d’eau, avec sirop de noisette, que j’ai plus ou moins aimé. je n’aimais pas tellement comment les saveurs se mélangeaient. je préfère mes salades de melon d’eau avec concombre et feta!

elle m’a fait aussi, comme réserve, un divan au poulet (le nom m’amuse sans fin, et je me demande d’où il vient!). quelques plusieurs différences avec la recette de campbell’s: elle fait cuire un peu de nouilles, qu’elle met dans le fond du plat (des penne, 3 couleurs, quantité: de 1/2 à 3/4 de tasse sèche), elle fait un mélange de légumes au lieu de mettre juste du brocoli (brocoli, carottes et zucchini, ou brocoli, carottes et haricots jaune), elle met seulement 1 poitrine de poulet en cubes, au lieu de la crème de brocoli, elle fait une sauce béchamel (avec 2c. table de beurre, 2 c. table de farine et 1 tasse et demi de lait sans lactose), et elle ajoute des amandes tranchées au mélange de chapelure. on le fait dans un plat de 8po par 8po, un peu plus grand que celui recommandé par la recette. c’est bon, et ça me fait manger du brocoli (et autres légumes que j’aime moins) sans trop me plaindre ;)

à part ça, on s’est fait de la bruschetta, des dîners de pain grillé (pain au cumin de la boulangerie snowdon) avec jambon et fromage de chèvre à tartiner, du steak (des protéines pour ma fracture!), etc.

visites
à part nos recettes, j’ai des amis/es qui sont passées me voir, certaines avec des surprises :) l’une d’elle est venue la semaine dernière avec des mini-cupcakes de chez Petits Gâteaux. ils ont une saveur d’été à la fraise, plutôt bons (mais ils pourraient contenir plus de fraises dans la pâte). une autre amie est passée vendredi dernier…

Photobucket

Photobucket

Photobucket

…avec des macarons du Point G! toujours délicieux. j’ai pu goûter à leur vodka-canneberge, ainsi qu’à litchi-framboise (avec une petite pâte de framboise en plein milieu!). en visitant leur site, j’ai vu qu’ils ont une nouvelle collection de 6 macarons « apéritifs », c’est à dire plutôt salés: en plus de curry/coco, balsamique et foie gras/cidre de glace, que j’avais déjà goûté, ils ont aussi truffe blanche/pomme de terre, poivron/parmesan et… basilic, fine herbe que ma mère adore! alors elle est allée nous en chercher en fin de semaine. le macaron au basilic est pas mal bon, bien balancé. il semble fait avec des amandes à qui ont a laissé la peau. selon moi, le goût du basilic aurait pu être un peu plus intense: on le goûtait surtout en arrière-goût. et je me suis demandé si c’est du beurre ou de l’huile d’olive que je pouvais goûter dans le macaron.

ça m’a rappelé de surveiller quand ils vont avoir en boutique leur saveur « tartine grillée abricot café ». je n’y ai pas encore goûté :)

parlant macarons: la saveur du mois, cette fois à la Maison du Macaron, est pêche au vin. un macaron à la pêche pochée au vin, et le macaron lui-même, avec ses teintes de orange doux et de rose, a l’air d’une pêche bien mûre.

un autre ami est passé avec pleins de petits fruits, la plupart du québec. afin de ne pas en perdre, on a fait une petite confiture avec le fond du panier de fraises:

petite confiture de fraises:
on avait environ 1 tasse de fraises, qu’on a équeuté et tranché. on y a ajouté 1/4 de tasse de sucre. on a fait fondre le sucre à feu doux, ensuite, à feu moyen-doux, on amène les fraises à ébullition. on baisse ensuite légèrement le feu et on laisse bouillonner une 10aine de minutes. on retire du feu, on ajoute environ 1c. thé de jus de citron et on laisse refroidir. ça donne une confiture plutôt liquide, avec de bons morceaux de fraises. j’aime bien en manger avec des céréales pas sucrées (style cheerios), sur du yogourt nature de chèvre, ça donne un très bon résultat!

« livraisons » de ma mère
quoi d’autre… après avoir goûté à mes bagels restants, ma mère est allée nous en chercher d’autres, chez fairmount bagel: sésame, bleuet et pavot. on a fini mon fromage à la crème, on en a mangé quelques-uns avec de la confiture. j’ai trouvé que les bagels avaient meilleur goût avec le fromage. on pense s’en racheter la semaine prochaine.

elle est allée faire un tour à la pâtisserie rhubarbe, et on s’est partagé une portion de tarte au citron et un dessert rhubarbe, pistache et fruit de la passion:

Photobucket

sorties
on fait à peu près une sortie par semaine, en taxi, afin que je ne déprime pas trop, et que je puisse voir autre chose que mon salon. on est allé déjeuner à la grand-mère poule il y a bientôt 2 semaines. j’ai pris le déjeuner tex-mex, ou mexicain, bref, avec un peu de chili. je l’ai bien aimé :) il faudra que j’essaie leur déjeuner avec pain aux bananes ou avec cake au chocolat la prochaine fois. ma mère a pris le rösti sicilien gratiné, si je me souviens bien. elle a beaucoup aimé, mais je crois qu’elle a regretté de le prendre gratiné, elle a eu de la difficulté à le digérer.

hier, on est allé déjeuner au café el dorado, sur mont-royal, qu’on aime beaucoup. petite déception: le menu déjeuner de la semaine n’est pas le même que celui de la fin de semaine… on a trouvé quelque chose qui nous plaisait, elle le déjeuner yogourt-müsli-petits fruits, moi le 2 oeufs avec bacon et crêpes aux bleuets (miam!).

Photobucket

Photobucket

on planifie pour la semaine prochaine une sortie dans un petit café/boulangerie russe que j’ai vu sur parc, la pâtisserie Vova. je vous en redonne des nouvelles!

Cet article, publié dans adresses, autres blogues, autres sites webs, boulangeries, cafés, casseroles, confitures, déjeuners, gratiné, liens, macarons, montréal, pâtes, photos, restaurants, salades, soupes, végétarien, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « on mange bien ici, hein? »

  1. Rose-Hélène et Pierre dit :

    À lire tout ce menu, ça met la barre haute pour ta maman à son prochain voyage à la maison…!

    Papa

  2. Une porte sur deux continents dit :

    Miam, tout ça a l’air très bon !! Un café/boulangerie russe, ça m’intrigue ! J’aime beaucoup cette cuisine que j’ai découvert il y a seulement quelques mois. J’avais goûté à un très bon gâteau dans un resto russe en France, mais je ne me rappelle plus du nom. Cette pâtisserie doit en faire. En tout cas, je découvre ton blog avec plaisir, étant aussi gourmande ! ;-)

  3. Ping : recettes faites ces derniers jours | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

