la guerre des bagels: fairmount vs st-viateur

toute personne qui habite montréal connait cette question existentielle: qui fait les meilleurs bagels? fairmount bagels ou st-viateur bagels? les 2 ayant pignon sur rue dans le mile-end, je suis allée y faire un tour dernièrement.


le fairmount bagel a plus de saveurs: les classiques au sésame et aux graines de pavot, mais aussi müslix, bleuets, seigle, cumin, ail, au blé entier, au chocolat, multigrains, cannelle et raisins, etc. j’en ai choisit 6: sésame, pavot, müslix, bleuet, bozo (bagel torsadé sésame et pavot) et cumin.

Photobucket
de gauche à droite, en zigzag: cumin, pavot, müslix, bleuet, bozo. absent de la photo: sésame. il avait déjà été sacrifié pour le test comparatif ;)

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket
le bozo, vu de côté: moitié pavot, moitié sésame.

on peut voir derrière le comptoir la fabrication des bagels. il y avait une montagne de pâte sur le comptoir, où les employés en tranchaient de longues bandes, pour ensuite les diviser et les façonner en bagels. la dame au comptoir me disait qu’ils fabriquent environ 17 000 bagels par jour, et ils passent de 12-20 « montagnes » par jour. impressionnant!

alors que je transmettais l’information à mon ami, il me disait qu’il existe des documentaires sur les bagels à montréal. il va falloir que j’en trouve un!

fairmount bagel
leur site web
74 fairmount ouest
ouvert 24h

direction: st-viateur bagel ensuite, afin de prendre bagels au sésame et au pavot, afin de faire une comparaison avec ceux de fairmount.

leur site web
263 st-viateur ouest
ouvert 24h

de retour chez moi, j’ai décidé de comparer les bagels au sésame. j’ai donc mangé 1/2 bagel de chaque magasin, en mangeant une partie avec du fromage à la crème.

mes remarques: le goût est, en autant que je puisse dire, le même pour chacun. toutefois, j’ai trouvé une différence dans la texture des bagels. celui de st-viateur est un peu plus ferme (il se tranche plus aisément), tandis que celui du fairmount était plus moelleux. tous deux étaient très bons avec le fromage à la crème.

j’ai mangé mon bagel au cumin de chez fairmount avec un de mes lunchs, nature. je l’ai trouvé pas mal bon. le goût de cumin était bien présent, mais pas trop. comme il était déjà « vieux » de quelques jours, il n’était plus aussi moelleux.

j’ai testé les muffins au pavot 2 jours après leur achat. ils étaient tous deux un peu moins moelleux que ceux au sésame mangé frais du jour. j’ai encore tenté de déceler une différence au goût, sans succès. encore une fois, j’ai trouvé le bagel au pavot de fairmount plus moelleux que celui de st-viateur. aussi, j’ai cru détecter une légère différence de couleur entre les 2:

Photobucket
à gauche, st-viateur (il me semble + blanc), à droite, fairmount (il me semble + jaune/doré).

alors lequel est, selon moi, le grand gagnant? je dirais fairmount bagel, car leurs bagels sont plus moelleux. selon vous, qui fait les meilleurs bagels à montréal?

Cet article, publié dans adresses, boulangeries, critiques, liens, montréal, photos, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

