pour mon anniversaire

eh oui, c’était ma fête la semaine dernière! j’ai célébré ça de 2 façons: souper au café ellefsen le soir de ma fête, et souper pot-luck avec des amis/es chez moi samedi dernier.

mais avant tout ça, surprise! j’ai reçu une boîte de macarons du point G au travail, le jour de mon anniversaire :)

Photobucket

mes parents ont pensé que ça ferait un beau cadeau de fête, et ils avaient bien raison! moi et mes collègues nous sommes bien régalés!

Photobucket

après le travail direction st-denis/st-zotique, pour aller découvrir le café ellefsen.

leur menu est court mais respire l’authenticité: smorrebrod, gravlax, blinis au caviar, boulettes suédoises… on y trouve même 3 adaptations à la norvégienne de la bonne vieille poutine! à essayer lors d’une future visite.

Photobucket
mon amie a pris la soupe du jour, un potage aux betteraves, similaire à une borsch.

Photobucket
je voulais essayer quelque chose de « typiquement » scandinave, alors j’ai pris l’assiette de 3 blinis avec gravlax et 3 sortes de caviars.

Photobucket

Photobucket

j’ai commencé par le blini avec le plus gros caviar, puis celui avec le caviar noir, pour finir avec celui avec le petit caviar rouge. chaque caviar avait un goût différent: le petit rouge + sucré, le noir + mordant. j’ai bien aimé les 3 variantes. la crêpe au sarrasin était moelleuse, on trouvait un bon goût de verdure dans l’huile versée sur le saumon et la crème sûre, et les caviars étaient une belle façon de couronner chaque blini.

j’ai trouvé le décor très agréable et reposant: des murs peints en blanc, des chaises avec une touche de vert, un éclairage pas trop intense. le resto est resté plein tout le temps de notre passage. plusieurs personnes s’y attardaient pour jaser après un bon repas, je les sentais bien dans cet espace. le service était bon. notre serveuse nous a bien expliqué le menu, comme c’était notre première fois au ellefsen.

seule déception: peu de desserts (on sait bien, moi et ma dent sucrée!). on offrait une croustade fraise et fromage, ainsi qu’un gâteau au fromage, 2 sortes de biscuits et quelques viennoiseries. vu toutes les traditions de thé+gâteau en scandinavie, je me serais attendue à autre chose… peut-être que ça viendra?

bref, je vous le recommande fortement, que vous connaissiez déjà la cuisine scandinave ou non. un bon moyen de découvrir ses spécialités à un prix abordable (entrées et plats principaux entre 7 et 20$), dans une ambiance agréable :)

http://www.cafeellefsen.com/
414 st-zotique est
critique sur cyberpresse
critique sur voir.ca

nous sommes allées au aux vivres pour prendre un dessert pour emporter. on a toutes les 2 choisit le gâteau aux carottes… et avons toutes les deux été déçues. un gâteau dense, qui aurait pu contenir + de carottes (le gâteau goûtait à peine les carottes, et encore moins les épices), et le glaçage était plutôt sans goût. sommes-nous tombées sur une mauvaise journée?

pour terminer cette entrée, quelques photos de mon pot-luck de samedi dernier. au total, environ 25 personnes sont venues chez moi! et il y avait tellement de bouffe! je n’ai pas de photos de tout, mais ça donne une idée :)

j’ai fait 2 recettes de cupcakes:

Photobucket
caramel à la fleur de sel (recette du livre the butch bakery cookbook. recette trouvée en ligne, en anglais. j’ai fait la moitié de la recette de sauce au caramel et de glaçage, parce que j’en ai toujours trop. je n’aime pas les montagnes de glaçage :) ) je trouvais que le glaçage goûtait le sucre à la crème, c’était tellement bon!

Photobucket
mexican hot chocolate (du livre vegan cupcakes take over the world!) recette trouvée en ligne ici, avec 3 ajouts: j’ai mis 1/8 de c. thé de cayenne, et en plus du sucre glace, j’ai tamisé un peu de cacao et de cannelle en poudre sur le dessus des cupcakes, tel que demandé par le livre vegan cupcakes.

Photobucket
ici avec le sucre glace, cacao et cannelle tamisés.

ils sont délicieux! très dense, très chocolatés, pas trop sucrés :)

j’avais 11 cupcakes + 21 mini cupcakes au caramel à la fleur de sel, et 12 cupcakes au chocolat chaud mexicain. je pensais qu’il en resterait, et finalement, il n’est resté que 2 cupcakes au chocolat! je pense qu’ils ont été appréciées!

Photobucket
ici, dans le désordre: focaccia, pizza aux légumes, trempette au crabe + chips de maïs, tartinade au chèvre et figue, hummus, craquelins, légumes et trempette, salade de pâtes grecque.

Photobucket
salade de pâtes, fromages, brochettes de fruits, focaccia.

Photobucket
focaccia, hummus, crudités, baguette.

Photobucket
sushis végés fait avec du quinoa! (très bons)

et pas pris en photo: du canard BBQ chinois, des tourtières et pâtés au saumon, de la poutine au curry (du chef guru sur st-laurent (critiques sur yelp)), une bavaroise aux fraises, une tarte pommes-framboises…

nous avons très bien mangé, et j’ai maintenant des restes pour la semaine (sinon pour 2 semaines)!

Cet article a été publié dans adresses, autres blogues, autres sites webs, bio, critiques, cupcakes, livre the butch bakery cookbook, livre vegan cupcakes take over the world, macarons, montréal, photos, poutine, restaurants, scandinave, végétarien, vegan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour pour mon anniversaire

  1. Ping : cupcakes! | Gourmande, mais pas trop

  2. Ping : recettes faites ces derniers jours | Gourmande, mais pas trop!

  3. Ping : recettes faites ces derniers jours | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

