lunchs de la semaine

je me suis rendue compte cet après-midi que je n’avais rien pour mes lunchs cette semaine. après un petit tour à la fruiterie & à l’épicerie, voici ce que j’ai fait.

« pizzas » poires, fromage de chèvre, pacanes et tapenade d’olives noires
recette servie par une amie lors d’une soirée la semaine dernière (elle avait également ajouté des champignons, et les avait servis en canapés).

pour 2 mini-pizzas, il vous faut:
-2 pâtes pour pizza minces et carrées (j’ai pris celles au blé entier)
-de la tapenade aux olives noires (de l’épicerie ou faite maison)
-2 poires (j’ai pris des bartlett)
-du fromage de chèvre (ou autre fromage selon votre préférence)
-des pacanes, hachées grossièrement

étendre la tapenade sur les pâtes. couper les poires en tranches très fines. placer en une couche sur les pâtes. couper de fines tranches de fromage et les placer sur les poires. finalement, mettre les pacanes sur le fromage.

cuire au four à 425F pendant 12-20 minutes (jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage soit fondu).

risotto au cidre « mystique »

-1c. table d’huile d’olive
-1 gousse d’ail hachée finement
-1 tasse de riz (blanc, au jasmin je crois)
-4 tasses de bouillon de poulet
-1 tasse de cidre de pomme (j’ai pris 1 petite bouteille de mystique)
-herbes de provence séchées

faire chauffer une casserole à feu moyen. ajouter l’huile et l’ail. faire revenir 2-3 minutes. ajouter le riz et brasser afin d’enrober tous les grains de l’huile. ajouter juste assez de bouillon pour recouvrir le riz. cuire en remuant. lorsque le liquide est presque tout absorbé, ajouter d’autre bouillon. continuer la cuisson en ajoutant plus de bouillon lorsque le liquide est presque absorbé, et en remuant sans cesse. (j’ai ajouté 2 tasses de bouillon, les herbes de provence, puis 1 tasse de cidre, pour finir avec 2 tasses de bouillon.)

pour servir avec le risotto, je fais présentement cuire 2 poitrines de poulet, qui ont mariné dans le jus d’un citron, 1c. table d’huile d’olive, sel & poivre & herbes de provence au goût. les poitrines cuisent au four, dans du papier aluminium, à 400F. une fois cuites, je les couperai en tranches.

finalement, j’ai également fait cuire une patate douce au four (enrobée de papier alu, 1h à 375F, puis un autre 20-25 minutes à 425F). je l’ai réduite en purée, y ai ajouté de la muscade et du gingembre en poudre. je servirai p-ê la purée avec le risotto et le poulet, ou je la garderai comme accompagnement pour un autre plat, je ne le sais pas encore.

bonne semaine!

Cet article, publié dans mes créations, pizza, recettes d'amiEs, risotto, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

