la fée gourmande – kamouraska

après avoir lu cet article sur cyberpresse, et après avoir consulté google maps pour voir que kamouraska est à seulement 30 minutes de st-jean-port-joli, j’ai suggéré à mes parents qu’on aille y faire un tour pendant nos vacances. mon père, à la dent sucrée (c’est un beauceron après tout), était bien d’accord, et ma mère aussi. nous sommes donc allés faire un tour à kamouraska afin de rendre visite à la fée gourmande.

Photobucket


c’est une auberge-gourmande, avec 2 suites. on y trouve une terrasse entre l’auberge et la chocolaterie-boutique. n’ayant pas prévu notre coup, nous n’avons pas participé à une séance de dégustation…

nous avons été servis par l’une des co-propriétaires, élise boutin-michaud, et son équipe du jour. très sympathique, elle a répondu à toutes nos questions et nous a présenté ses divers produits, dont de la crème glacée faite sans crème et sans oeufs (et qui est tout aussi onctueuse que de la « vraie » crème glacée!).

Photobucket
quelques produits: des noix et des grains de blé (et de quinoa!) soufflés enrobés de chocolat

Photobucket
de l’écorce confite et des grains de café

Photobucket
des tartinades et des bonbons (qu’on ne voit pas vraiment dans le bas de ma photo)

on y trouve aussi toutes sortes de barres de chocolat avec divers % de cacao, ainsi que des cacao grands crus de diverses plantations de la planète.

Photobucket
j’ai pris quelques photos de leur présentoir, mais avec l’angle du soleil qui faisait des reflets, elles ne sont pas supers…

Photobucket
on s’est gâté un peu, vous imaginez bien!

Photobucket
des amandes enrobées de chocolat blanc au matcha, et des grains de quinoa soufflés enrobés de chocolat noir (il n’en restait plus sur les tablettes, et une chance que je me suis renseignée à ce sujet, ils étaient en train d’en préparer en arrière!)

les grains de quinoa soufflés m’intriguaient vraiment, et vu ma récente découverte/obsession pour le quinoa, je n’allais pas manquer cette occasion! les grains sont bons, croquants. on ne goûte pratiquement pas le quinoa. une grignotine quasi-santé ;)

les amandes choco-matcha sont délicieuses. il y a juste assez d’amertume du thé matcha dans le mélange de chocolat. il ne m’en reste déjà plus :(

Photobucket
une tartinade choco-noisettes, une mini-barre de chocolat noir au caramel à la fleur de sel et du chocolat noir à la fleur de sel.

la mini-barre équivaut à 5 de leurs petits chocolats carrés au caramel à la fleur de sel. la mienne a connu quelques péripéties dans mon bagage de retour, elle s’était fendue et le caramel s’en était partiellement échappé, mais ça ne la rendait pas moins succulente, ohlala… prochaine étape: faire mon propre caramel à la fleur de sel. paraît que c’est pas compliqué.

le chocolat à la fleur de sel est très bon. un chocolat à 70%, pas trop amer, et l’on goûte/sent bien le sel quand on laisse fondre le morceau entre notre langue et notre palais… et je garde la tartinade pour plus tard ;)

Photobucket
la petite boîte de délices qu’on a partagé ensemble

Photobucket
lesdits délices… ;)

Photobucket

Photobucket

nous avions 3 truffes: érable, cabouron (praliné d’amandes et de pacanes avec éclats de noisettes caramélisées) et métis (chocolat aux arômes de gingembre et noisettes avec de la poire william, le tout roulé dans du sucre-neige); ainsi que un caramel brûlé à l’ancienne, fleur de lavande, plaisir thé chaï, murmure (au cassis, rougeâtre sur les photos), porto, caramel coriandre, caramel fleur de sel, maya (cardamome!). mes préférés: cabouron, caramel brûlé à l’ancienne, caramel fleur de sel, caramel coriandre (surprenament bon!), fleur de lavande. le maya aurait pu goûter + la cardamome, mais bon, c’est ma préférence. j’aurais bien aimé goûter également le pavé à la menthe, le pondichéry (arômes d’anis et de noisette) et le carré aux agrumes.

167 avenue morel, kamouraska
leur page facebook
leur site web (en construction)

alors que j’étais à la caisse, une autre cliente a vu mes achats, et m’a suggéré le site mountain rose herbs pour mes achats futurs de matcha et autres herbes bio. elle dit que leurs prix sont bons et que la qualité est au rendez-vous, alors ce sera à voir :)

Photobucket

finalement, avant de retourner au chalet, nous avons fait le plein d’énergie au café du clocher (en biais de l’église à kamouraska, relativement près de l’eau). on y sert des sandwichs, salades, repas simples, faits avec des produits locaux. j’ai pris un sandwich au fromage de chèvre, avec une petite salade et vinaigrette maison (délicieuse la vinaigrette!). quelques places pour manger à l’intérieur, et une grande terrasse vous attendent!

Photobucket

88 avenue morel, kamouraska
http://www.cafeduclocher.com/

Cet article, publié dans adresses, autres sites webs, critiques, en voyage, liens, photos, québec - province, restaurants, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour la fée gourmande – kamouraska

Laisser un commentaire

