quelques découvertes faites à st-jean-port-joli

j’ai quitté montréal quelques jours histoire de décrocher, et ça a bien fonctionné. j’étais à st-jean-port-joli, et bien sûr, il fallait manger malgré les vacances! quelques découvertes…


boulangeries

les gâteries de ma mie
318 route de l’église

les pains achetés:
-baguette levain
-miche italienne
-miche au pesto

mie vraiment très douce dans tous les cas. très bon goût, bonne texture. j’en aurais mangé sans fin! bémol: je me suis rendue compte après consommation que certains de leurs pains contiennent du lait et/ou du fromage… mon système digestif n’était pas content.

boulangerie sibuet
306 route de l’église
http://www.aubergedesglacis.com/
http://www.cotedusud.ca/vacances-quebec/membres/restauration/saveurs-regionales/boulangerie-sibuet.aspx

on y a pris une baguette parisienne et une campagnarde, ainsi qu’un croissant aux amandes. comme c’était mon dernier jour, j’ai seulement goûté à la parisienne, et au croissant aux amandes, qui était divin! la baguette était bonne, mais ce n’est pas ma préférée.

chez sibuet, en plus de leurs produits de boulangerie, on y trouvait plusieurs produits du terroir et de petits producteurs locaux (ou du moins, québécois). les produits de simon turcotte, confiturier, m’ont intrigué, mais ayant déjà 3 pots de confitures et tartinades diverses à ramener, je me suis retenue. ses saveurs ont l’air bien intéressantes, et j’espère bien m’en procurer une autre fois. je vous laisse son site internet: http://www.confiturier.ca

d’autres marques de confitures vues durant mon séjour:

http://www.lafraisonee.com
on s’est pris un pot de fraise-rhubarbe pour nos déjeuners. j’aimais bien le goût, la texture, un peu moins. trop épaissie de fécule, ou d’autre chose du même genre. mais goût très bon! kiwi-érable m’intrigue, ainsi que pêche-érable, que j’aimerais bien essayer également.

toute la série « fleurs et cie », « pétales et cie », « chocolat et cie ». je me suis ramené un pot de chocolat et cerise (que j’ai déjà pratiquement terminé…). je me demande s’il y a de la fraise dedans, car il y a pleins de petites graines de fraises dans la confiture. pourtant, si c’est le cas, ce n’est pas indiqué sur l’étiquette… la texture de cette confiture est épaisse, moins « fécule », plus fruit. je goûte plus le chocolat quand j’y goûte seul que sur une tranche de pain. le goût est délicat. on retrouve dans cette série toutes sortes de combinaisons de fleurs et de petits fruits, mariages qui me semblent appétissants. leur site web est http://www.floralfood.com, mais il ne semble pas fonctionnel actuellement. j’ai trouvé des informations sur eux ici: industrie canada et ici: le Québec en France

Photobucket
ce que je me suis ramené comme confitures finalement. miam, de la rhubarbe… les ingrédients? rhubarbe. sucre. that’s it :D

fromages
cendré tre fratello
fromage que j’avais acheté avant de partir de montréal, et que je ne voulais pas abandonner dans mon frigo. vraiment très bon, et de loin supérieur à l’autre fromage de chèvre cendré acheté il y a quelques semaines (ou plutôt, « cendré » avec du colorant… never again!). ce fromage, mes amis, était divin! une fois à température pièce, l’extérieur de la bûche était fondant, coulant, et le milieu encore ferme, le goût intense… un délicieux fromage de chèvre!

la tomme de kamouraska
fromage dont j’avais entendu parlé mais que je n’avais encore jamais essayé. j’ai tout d’abord remarqué « fromage de brebis » avant de voir qu’il s’agissait de la tomme. fromage au goût plus doux que le précédent, à la pâte ferme/dure, et quelque peu… acidulé? mes dents le trouvaient bizarre, je ne sais pas comment expliquer cette sensation. je l’ai beaucoup aimé, et j’espère qu’il ne se trouve pas seulement dans le bas du fleuve!

la coureuse des grèves
300 route de l’église (route 204)
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g499369-d772834-Reviews-La_Coureuse_des_Greves-Saint_Jean_Port_Joli_Quebec.html

restaurant que j’aurais bien aimé essayé, mais on a manqué de temps (et on avait plein de bonnes choses à manger au chalet). mes parents y sont déjà allé pour le midi et ont bien aimé.

nous avons également mangé du maïs frais, possiblement cueilli le jour même dans le champs d’à côté, et vendu sur le bord du chemin. je mange peu ou pas de maïs (pas que j’aime pas ça), je me suis limitée à un épi, avec beurre et sel… oh qu’il était bon! sucré, doux, plein de goût, et le beurre/sel fondant dessus en faisaient un tel délice! tout pour terminer l’été en beauté :)

Cet article, publié dans adresses, autres sites webs, boulangeries, confitures, en voyage, fromages, pains, québec - province, restaurants, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

