recettes faites à québec

(avant de passer à mon séjour à st-jean-port-joli, je devrais finir de conter mon séjour à québec en juillet… alors voici.)

j’ai eu du plaisir à cuisiner avec ma mère durant mon séjour. nous avons fait des salades, du sorbet, ainsi que des macarons, que nous pensions avoir raté, et finalement, le lendemain, ils étaient délicieux!


salade mâche, framboises et pistaches
de châtelaine

nous avons remplacé les framboises par des fraises, et les pistaches par des amandes tranchées grillées. miam!

Photobucket

sorbet fraises-basilic
du châtelaine de juin 2010

il y a un oubli majeur dans la version en ligne de la recette: 2/3 de tasse de basilic frais, haché grossièrement! on l’ajoute au mélange fraise-sucre une fois que celui-ci est retiré du feu.

je n’ai malheureusement pas de photos :( c’était très bon!

orzo au citron
de josée distasio

nous y avons ajouté du saumon cuit et l’avons servi en salade froide. très rafraîchissant comme repas d’été!

macarons amandes-érable
du livre macarons de bérengère abraham.

pour les coques:
2 gros œufs
1/2tasse amandes moulues
1/4tasse sucre glace
1 1/2c. table de sucre superfin
colorant alimentaire brun (nous n’en avions pas)

pour la ganache au sirop d’érable:
2 feuilles de gélatine
1/2tasse sirop d’érable
2 jaunes d’œufs
3c. thé sucre superfin
1 tasse crème à fouetter, froide

à préparer à l’avance:
séparer les blancs des jaunes, et conserver au frigo jusqu’à un maximum de 24h. amener à la température de la pièce avant de faire les coques. garder les jaunes pour la ganache.

pour la ganache:
(note à propos de la gélatine: lorsque nous l’avons dissout, elle dégageait une odeur horrible! et il s’agissait de gélatine neuve! nous n’avons pas pris de chance, et avons plutôt utilisé sensiblement la même quantité de fécule de maïs pour servir d’épaississant.)

dans une casserole, chauffer le sirop d’érable à feu doux. y ajouter hors-feu (la gélatine dissoute) la fécule de maïs. dans un bol, mélanger les jaunes avec 1c. thé du sucre superfin. ajouter au sirop d’érable. bien brasser (pour éviter que le jaune ne fasse des « mottons ») et remettre sur le feu quelques instants pour que ça épaississe. dans un autre bol, battre la crème et le sucre restant jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis ajouter délicatement au mélange de sirop d’érable. laisser refroidir, puis mettre au frigo pour au moins 3h.

pour les coques:
préchauffer le four à 300F. passer le sucre et la poudre d’amande au mélangeur afin de les réduire en poudre fine. tamiser la poudre sur une plaque de cuisson et cuire de 5-7 minutes. laisser refroidir.

dans un bol, battre les blancs en neige avec un batteur électrique. quand ils commencent à être fermes, ajouter graduellement le sucre superfin, en battant constamment. ajouter le colorant et battre jusqu’à ce qu’il soit répartit uniformément. verser la poudre amande-sucre sur les blancs et incorporer avec une spatule.

remplir un sac à pâtisserie avec le mélange et verser 30 cercles de 1 1/2 pouces (4.5cm) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. laisser reposer environ 1h dans un endroit sec afin qu’une croûte se forme à leur surface, puis cuire 10-12 minutes. laisser les coques refroidir, puis les retirer délicatement du papier parchemin.

pour les assembler:
étendre la ganache sur la moitié des coques, puis recouvrir de l’autre moitié. laisser reposer au frigo quelques heures avant de servir. (il nous est resté beaucoup de ganache, p-ê qu’une demi-recette suffirait.)

note: nos coques étaient très durent à leur sortie du four. nous pensions bien que nos macarons étaient foutus. finalement, quand on les a mangé le lendemain, la ganache les avaient quelque peu ramollis, et ils avaient + la texture de « vrais » macarons. une réussite après tout :)

Publicités
Cet article, publié dans autres sites webs, livre macarons b. abraham, macarons, québec - ville, salades, sorbets, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour recettes faites à québec

  1. Ping : “on mange bien ici, hein?” | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s