me want cookie: cookie monster cupcakes :D

j’ai fait des cupcakes au chocolat sans gluten pour une fête en fin de semaine, et j’ai décidé de les décorer en cookie monsters afin de les rendre cutes. je vous dis, ils sont partis vites!

j’avais cherché au préalable comment faire la présentation en cookie monster. je me demandais surtout comment placer le biscuit: déposé sur le cupcake, verticalement sur le cupcake, …? j’ai vu en cherchant qu’il y a plusieurs techniques.

je voulais faire celle-ci, mais mes cupcakes n’étaient pas assez levés/ronds sur le dessus pour que je me permette de les entailler. une autre fois. alors j’ai simplement déposé le demi-biscuit sur le glaçage et tracé une « bouche » autour. mais laissez-moi plutôt vous montrer ça par étapes ;)

Photobucket
commencer par glacer les cupcakes avec le glaçage bleu

Photobucket
ajouter un demi (même 1/3, mes biscuits étaient plutôt gros) biscuit sur la moitié inférieure du cupcake

Photobucket
faire un contour de glaçage bleu autour du biscuit pour la bouche. faire 2 points blancs pour les yeux

Photobucket
ajouter des pépites de chocolat pour compléter les yeux (je pensais en avoir des noires, finalement j’en avais seulement des rayées)

Photobucket

Photobucket
et finalement, pour les cupcakes sans biscuits, un sourire triste :) (je n’avais pas de biscuits sans gluten, donc je n’en ai pas mis sur tous les cupcakes)

la recette pour les cupcakes au chocolat sans gluten vient du livre « vegan cupcakes take over the world ».

1 tasse lait de soya
1/3 tasse huile de canola
3/4 tasse sucre
2c. thé extrait vanille
1/4c. thé extrait d’amande
1/4 tasse farine de tapioca
2c. table graines de lin moulues
1/3 tasse poudre de cacao non sucré
1/2 tasse farine de riz blanc
1/2 tasse farine de quinoa
1c. thé poudre à pâte
1/2c. thé bicarbonate de soude
1/4c. thé sel

préchauffer le four à 350F. placer des moules de papier dans 12 moules à cupcakes.

dans un grand bol, mélanger ensemble le lait, l’huile, le sucre et les extraits. ajouter la farine de tapioca et les graines de lin moulues et battre avec un batteur électrique jusqu’à ce que la farine soit bien dissoute et que le mélange soit bien émulsifié.

ajouter le cacao, les autres farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. battre à vitesse médium-rapide pour 2 minutes. il est bien important de bien mélanger les ingrédients.

verser dans les moules à cupcakes; les remplir au 3/4. cuire pour 20-23 minutes. sortir du four; laisser refroidir complètement avant de glacer.

pour le glaçage:
1/2 tasse beurre sans sel
2 1/2 tasses sucre glace
1/4c. thé vanille
+/- 1c. thé lait
colorant alimentaire bleu

battre le beurre (température pièce) avec le sucre, puis la vanille et le lait (quantité variable selon la consistance désirée). mettre de côté assez de glaçage blanc pour faire les yeux. colorer le glaçage restant de bleu. appliquer sur les cupcakes avec une pointe étoilée (je voulais me servir d’une pointe de type « gazon », mais je me suis rendue compte que je n’en avais pas).

Cet article, publié dans cupcakes, glaçages, gluten-free, livre vegan cupcakes take over the world, photos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour me want cookie: cookie monster cupcakes :D

  1. Kathy ou bugslady dit :

    Trop cute tes cookie monster. :-)))

  2. Rose-Hélène et Pierre dit :

    Je comprends qu’Ils soient disparus vite! Bye bye biscuit aurait été jaloux! Certain! R.

  3. Ping : recettes des derniers jours | Gourmande, mais pas trop

Laisser un commentaire

