crème glacée à l’avocat

du livre « my sweet mexico« , que j’ai commandé un peu en coup de tête cet hiver, et que je trouve bien intéressant finalement. ce livre rassemble quelques-unes de mes passions: la cuisine, le voyage et l’histoire. l’auteure cherche à trouver l’origine de divers douceurs mexicaines, et propose des recettes représentatives de différentes régions du pays.

il y a une section sur les desserts glacés, et on y trouve une recette de crème glacée à l’avocat, faite avec du lait plutôt que de la crème (vu que l’avocat contient déjà beaucoup de gras, ça compense), alors hourra! une crème glacée sans lactose pour moi :D


3 avocats hass mûrs
le jus de 2 limes
une pincée de sel
1 1/2 tasse de lait entier
1 tasse + 2c. table de sucre

j’ai fait le tier de la recette, ce qui donne: 1 avocat, le jus de 2/3 de lime, pincée de sel, 1/2 tasse de lait (j’ai pris du lait 1% sans lactose) et 1/3 tasse + 2/3c. table de sucre.

retirer la chair de l’avocat et bien l’écraser (à la main ou dans un mélangeur). ajouter le jus de lime, le sel, le lait et le sucre. mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. congeler dans une sorbetière selon les instructions (ou, sans sorbetière: placer dans un bol couvert d’un linge. brasser après 1h30, puis après 1h30, puis aux demi-heures, jusqu’à ce que la crème glacée soit bien congelée).

le goût est agréable, mais un peu spécial pour qui n’est pas habitué à manger de l’avocat avec quelque chose de sucré. le goût de lime est assez présent, le tout est rafraîchissant. je mettrais p-ê un peu moins de sucre la prochaine fois, je trouvais la crème glacée un peu trop sucrée à mon goût.

on retrouve d’autres recettes faites avec du lait de chèvre (des crèmes glacées et des fudges), ce qui fait mon bonheur (bien que j’aime un peu moins le lait de chèvre). encore plusieurs belles découvertes à venir!

Cet article, publié dans crème glacée, desserts glacés, livre my sweet mexico, mexicain, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour crème glacée à l’avocat

  1. deux liens partagés par une amie, avec d’autres recettes de douceurs glacées à l’avocat:

    http://luxirare.com/5-minute-avocado-sorbet/ (pas vraiment de recette, mais les photos sont superbes!)

    http://joannagoddard.blogspot.com/2011/06/avocado-popsicles.html (de la même auteure que pour la recette ici citée)

  2. Ping : sortie au café rawesome | Gourmande, mais pas trop!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s