icelandic stone cakes

j’ai emprunté des livres de recettes scandinaves/nordiques dernièrement. je pense bien acheter celui d’où provient cette recette: the great scandinavian baking book.

l’auteur appelle ça des gâteaux. je trouve que c’est plutôt un croisement entre des scones, des crumpets et des crêpes.

1 paquet de levure sèche active
1 1/2 tasse de lait, chauffé à 105-115F
1c. table sucre
1 1/2c. thé sel
1c. thé cardamome
1 oeuf
2 tasses de farine tout usage
lait ou eau au besoin

dans un grand bol, saupoudrer la levure sur le lait chaud, puis saupoudrer le sucre. laisser reposer jusqu’à ce que la levure soit dissoute. ajouter le sel, la cardamome, l’oeuf et la farine. battre ensemble jusqu’à ce que le tout soit lisse. couvrir et laisser monter jusqu’à la formation de bulles. ou, couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain. (j’ai laissé ma pâte lever 1h-1h30. je me souviens plus s’il y avait des bulles par contre…)

chauffer une poêle à crêpes à feu moyen-fort et y faire fondre du beurre pour couvrir le fond. si la pâte est trop dure/épaisse, y ajouter de l’eau ou du lait pour que la pâte se verse mieux. déposer 1/4 tasse de la pâte par gâteau dans la poêle. cuire des 2 côtés jusqu’à doré. servir chaud avec de la confiture d’airelles et de la crème.

(désolée pour les erreurs de traduction…)

le résultat:
Photobucket

même en ayant ajouté du lait, la pâte n’est pas devenue plus liquide. donc j’ai déposée ma pâte comme ça dans la poêle, sans trop l’étendre. ça a donné des petits gâteaux épais. pas de photo dans le livre, donc je peux pas savoir à 100% si ce que j’ai fait correspond à la vraie recette. en tout cas. c’était bien bon avec la confiture d’airelles :)

Cet article, publié dans déjeuners, livre the great scandinavian baking book, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour icelandic stone cakes

  1. Rose-Hélène et Pierre dit :

    Je les essaierai un de ces jours. Maman

  2. choua83 dit :

    Ben, ça a l’air délicieux malgré tout… Ça me fait penser qu’il serait temps que je crée un blog dédié cuisine, j’aime cuisiner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s