financiers pistaches-cerises

j’ai trouvé la recette des financiers pistaches-cerises dans un livre acheté lors d’une virée à québec. j’ai immédiatement fait le tour des épiceries fines/européennes sur st-jean à la recherche de pâte de pistache, sans en trouver. et pour ne pas perdre encore plus de temps à en chercher, j’ai décidé de la faire maison. première tentative aujourd’hui.

j’avais déjà ramassé des liens de recettes de pâtes il y a quelques temps. j’ai décidé d’essayer celle-ci, vu le peu d’ingrédients et la faible quantité de sucre comparé aux autres recettes trouvées (170gr de sucre pour 125gr de pistaches? je me fais pas une confiture!). j’espère bien la réussir!

quelques variantes:
-j’ai fait rôtir mes pistaches 10-15 minutes et je les ai ensuite fait tremper (presque 3h) pour pouvoir enlever la peau (j’ai essayé de les frotter après le rôtissage pour enlever la peau, mais ça ne part pas aussi bien que pour les noisettes) (et ça m’a pris environ 1h enlever toutes les peaux.).
-j’ai pris du sucre blanc au lieu du blond de canne.
-j’ai pris de la poudre d’amandes (même quantité).
-huile de canola au lieu de l’huile d’amandons de pruneaux.

ça a donné + des grumeaux qu’une pâte en tant que tel. je m’attendais à quelque chose qui ressemblerait + à de la pâte d’amandes. mais ça goûte bon :)

Photobucket

et ma recette disait de mettre 1 cerise par financier, je trouvais ça peu, j’en ai mis 3 dans chaque (j’en ai manqué un peu).

ça a vraiment pas donné le même résultat que pour les financiers mangés à bruxelles… ils tiennent pas ensemble, ils n’ont pas le même bon goût intense.

Photobucket Photobucket

ci-dessous, un rappel du financier mangé en belgique:

Photobucket

donc je continue ma recherche de recettes. j’en ai trouvé d’autres sur le net, qui mettent beaucoup moins de poudre d’amandes que ma recette le demandait. reste à voir si j’ai le temps de me réessayer d’ici la fête de mon amie samedi.

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/10503-financier-pistaches-et-griottes-coulis-de-cerises.php
http://sucresale.cuisineblog.fr/67755/Financiers-a-la-pistache-et-a-la-griotte/
http://www.fermadour.com/recette/recette-financiers-pistaches-griottes-14175.html
http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2007/04/09/238-financiers-a-la-pistache-et-a-la-griotte

Cet article, publié dans liens, livre macarons et gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour financiers pistaches-cerises

  1. Rose-Hélène et Pierre dit :

    Les financiers… j’en mangerais volontiers…Ils sont appétissants quoique je comprends que tu sois un peu déçue. Bonne continuation! Maman

  2. Ping : cupcakes arc-en-ciel! | Gourmande, mais pas trop

Laisser un commentaire

