knicks-knacks

je suis allée, il y a quelques temps, au Petits Gâteaux sur mont-royal avec des amis qui n’y étaient jamais allés. sur le mur, il y avait une affiche annonçant leur livre de recettes, et je disais que je préférerais avoir le poster que le livre. quand je les ai revu l’autre jour, ils avaient un « cadeau » pour moi: en sortant d’un party, il y avait ladite affiche à l’entrée de l’édifice, alors ils l’ont prise et me l’ont donnée :D j’ai des cupcakes sur mon mur maintenant! j’ai pu jeter un coup d’oeil aux recettes dans le livre, elles sont plutôt intéressantes. je vais p-ê l’acheter, mais je me dis, j’ai déjà 3 (4?) livres de recettes de cupcakes, alors, il serait préférable d’être raisonnable ;)

j’ai trouvé un « rice steamer » en bambou l’autre jour dans le chinatown. aucune idée comment m’en servir, alors je fouille sur le net. j’ai demandé à la fille au magasin, qui m’a dit entre autre de mettre une petite assiette dans le fond, pour éviter que le riz passe entre les lattes. et de déposer le steamer dans un wok ou une petite casserole avec de l’eau. que l’eau touche pas aux lattes ou au riz (duh), et que ça soit étanche? pour pas que la vapeur s’échappe. i’ll figure it out.

j’ai trouvé quelques liens:
http://www.recipetips.com/glossary-term/t–37356/bamboo-steamer.asp
http://www.ehow.com/how_4759787_make-rice-bamboo-steamer.html
http://asiarecipe.com/forum/lofiversion/index.php?t932.html

je cherchais en fait un steamer en panier, comme mon ami l’avait fait cuire l’autre jour, mais j’en n’ai pas trouvé dans le chinatown (et j’aurais pas de place pour le mettre dans ma cuisine en ce moment de toute façon), mais je viens de le trouver sur ce site :D achat pour + tard…
http://importfood.com/stickyrice.html
et ici http://www.amazon.com/Sticky-Rice-Steamer-Pot-Basket/dp/B00019MRRE

il me reste juste à m’acheter du « glutinous rice », and i’m good to go! y’a une couple d’épiceries asiatiques dans mon coin, reste à trouver le temps d’y aller.

Photobucket
l’affiche!

Photobucket
presque tous les thés & tisanes que j’ai actuellement… au moins j’en bois + depuis que je travaille, c’est pas chaud les sous-sols de bibliothèque ;) mais sérieux, c’est honteux que j’en aie autant. maintenant que j’en ai goûté pleins, j’aurai moins l’envie d’en acheter tout pleins.

Photobucket
un truc pour faire des formes avec du riz glutineux (des coeurs, des étoiles et des fleurs!!), et une « rice steamer », trouvé dans le chinatown la fin de semaine dernière

Photobucket
une nouvelle tisane *shame*, de pologne, aux fraises des champs :D l’arrière-goût goûte vraiment le petit goût acide des fraises des champs. y’en avaient qui poussaient dans un champs près de chez moi à pointe-verte, on en mangeait tout l’été. ça me manque…

première tentative de riz à la vapeur:
je suis allée à l’épicerie asiatique à la plaza côte-des-neiges tantôt, me chercher du riz gluant, et, tant qu’à être là, regarder les autres produits qui s’y trouvent. je me suis pris un petit wok, juste parfait pour mon petit steamer, ainsi que 2 jus/thés glacés de marque flavür, et des bulles multicolores ^.^

j’ai rincé mon riz, l’ai fait tremper 1h au lieu de 2, et là il cuit. 1 tasse rentre tout juste dans mon steamer (j’espère que ça débordera pas pendant la cuisson!). j’ai lu qu’on pouvait se servir de coton-fromage pour couvrir le fond du steamer, pour l’empêcher de s’égrener, alors c’est ce que j’ai pris au lieu d’une assiette (qui aurait empêché la vapeur de passer de toute façon, non?).

bien sûr, j’ai pas été assez attentive au magasin, et mon sac de riz que je pensais gluant est en fait… du riz jasmin… d’oh! ça a bien cuit quans même, quoique le riz est un peu sec. j’ai essayé mes moules à riz, et ça marche quand même.

à faire au retour du travail cette semaine: arrêt dans le chinatown pour acheter du riz gluant.

une chance que je me décourage pas facilement ;)

et des trucs bento-related:
(though i must not start making bentos…)

http://justbento.com/handbook/bento-decoration-techniques/all-natural-vegetable-based-green-pink-and-orange-rice

http://www.cookingcute.com/onigiri_with_filling.htm

Cet article, publié dans cupcakes, liens, photos, riz, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

