québec, fin de semaine de pâques (4-6 avril)

(j’ai enfin le temps de publier l’entrée préparée lors de ma fin de semaine à québec.)

descendue à québec pour la fin de semaine. j’ai amené des macarons à mes parents pour pâques :) 6 de la maison du macaron, et 6 du point g. (d’ailleurs, la maison du macaron a de nouvelle saveurs printemps-été, allez y goûter!)

j’en ai goûté quelques-uns avec eux (que je n’avais pas encore goûté):
de la maison du macaron:
-figues et fleur d’oranger: goûte + l’orange, avec un arrière-goût de figues
-cassis: citronné et sûrette
-litchi et thé: goûte + le litchi, et un peu le thé (earl grey?)
du point g:
-citron de sicile: bon goût fort de citron, mais doux, pas trop acidulé
-crème brûlée: que j’avais pris l’autre fois, mais ne pouvait distinguer de celui à l’érable… j’ai vraiment distingué le goût des oeufs sucrés et de la vanille de la crème brûlée

tous très bons :)

Photobucket
la maison du macaron

Photobucket
le point g

volup’thé
ma mère m’en avait parlé il y a quelques mois, suite à un article dans le soleil. nous sommes allées y faire un tour vendredi après-midi. le proprio est bien sympa, nous a fait sentir pleins de thés, dont des thés CG. après moultes interrogations, j’ai pris 2 thés: thé vert crémeux à l’érable (ou à l’érable crémeux), et thé chaï volup’thé aux épices et aux accents floraux. (6$ le 50g pour chacun) ma mère a pris un thé CG, thé des conteurs. il sent le gâteau aux fruits/noël :D c’est un thé noir avec extraits de vanille, caramel, épices, agrumes… on va se faire des échanges ;)

Photobucket
le thé des conteurs

je pense que j’ai préféré la maison des 100 thés

erico, chocolatier

Photobucket

à la veille de pâques, bien sûr, c’était bourré de monde :D ma mère a pris un petit coco de pâques pour mon frère, et je me suis choisi 4 petits chocolats:
-mona lisa: ganache de chocolat blanc et d’amarettoooooooo (rond)
-montezuma: avec ganache au cardamome, gingembre et miel (ovale/allongé)
-pacanes au beurre: avec un caramel à la fleur de sel (rectangulaire)
-litchi: avec ganache à saveur de litchi et liqueur de litchi (feuille)

Photobucket

mon préféré, outre le mona lisa… le pacane au beurre, suivi du montezuma. j’ai beaucoup aimé le goût de ce dernier, mais… p-ê un peu trop sucré. ça irritait la gorge un peu.

autres arrêts sur st-jean:

j.a. moisan, épicerie fine

Photobucket

tellement une méga sélection d’épices! dont des épices dont je n’ai jamais entendu parler avant (feuilles d’avocat? absinthe en épice? (produit du maroc)). pleins de confitures du terroir également (bleuet et gingembre, une bonne sélection de confitures henderson farms et du verger duhaime, dont certaines que je n’avais pas vues avant (citron, kirsch et abricots, framboises, canneberges et cointreau)). l’épicerie fabrique également certaines confitures, dans de très jolis pots :)

boutique les pieds dans les plats
boutique de vaisselle et de cossins de cuisine, dont un aspirateur de table en forme de champignon super mario, en rouge ou en vert. le vendeur présent était vraiment sympa, geeky (« le vert c’est mieux, il donne une vie ») et cute :) je pense qu’avant, la boutique était une friperie, celle-là même où j’ai acheté mon trench de cuir il y a… 8 ans? alors dommage que la friperie n’existe plus.

jour 2

allées sur la rue st-joseph, dans le quartier st-roch. arrêt au camellia sinensis, où ma mère m’a pris un joli cadeau de fête: 2 petits verres pour le thé, avec des trèfles dessus :) elle s’est pris un thé vert qui sent le nori :p et qui semble très bon.

on a flâné sur st-joseph en marchant vers l’arrêt de bus. fait quelques autres arrêts dans des boutiques. faisait beau et chaud!! remonté en haute-ville pour aller au tutto gelato (www.tuttogelato.ca), déguster de la crème glacée italienne. ça a pas dérougit tout le temps qu’on a été là. j’ai pris 3 saveurs: pistache, amaretto et choco-menthe, ma mère a pris sorbet à la poire et nougat. ma pistache goûtait vraiment la noix de pistache. la menthe-choco se s’agençait p-ê pas tellement avec mes autres saveurs, mais pas grave, c’était tellement rafraîchissant!

Photobucket
les gens au tutto gelato

Photobucket
une partie du comptoir de glaces… mmmh!

Photobucket

adresses macarons québec
selon un article paru dans le soleil du samedi 3 avril 2010

pâtisserie la dacquoise, ste-foy
3200 blvd neilson
418-656-0506
1.60$ le macaron, ou 1.50$ le macaron pour 6 et +

mlle cupcake
1600 rue de bergerville, québec
418-614-7700
(selon ma mère, ses cupcakes sont pas supers, saveurs classiques, pour 3$+…)
12$ pour 6 macarons…

paillard
1097 rue st-jean, québec
418-692-1221
1.35$ le macaron

boulangerie pâtisserie le croquembouche
225 rue st-joseph est, québec
418-523-9009
1.30$ le macaron

voir aussi http://www.deblanchet.ca/deblanchet, qui ont fermé boutique, mais qui continueront la distribution de macarons à québec… (on y trouvait une bonne sélection de macarons aux parfums recherchés.)

(voir livre biscuits maison, de jill snider, aux éditions de l’homme.)

jour 3
mlle cupcake

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/200902/12/01-826813-mlle-cupcake-petits-gateaux-absolument-choubidou.php
http://www.monavis.ca/fiches/capitale-nationale-quebec/alimentation/boulangeries-patisseries/mlle-cupcake/298689/index.html
http://twitter.com/mllecupcake
jolie boutique (la seule pour des cupcakes à québec), macarons joliments présentés. choix de saveurs correct. j’y ai pris un cupcake choco thé vert, qui était bien joli. mangé une fois à la maison, je fus plutôt déçue. gâteau plutôt sec, crumbly, goûte peu le chocolat. glaçage au thé vert qui ne le goûtait pas vraiment. une bouchée de gâteau et glaçage était pas pire, mais pour 3.67$ avec taxes, on trouve mieux. j’ai lu d’autres critiques, autant positives que négatives sur le web, alors je suis p-ê simplement mal tombée?

pâtisserie la dacquoise
http://www.ladacquoise.com/index.html
plus de macarons :( tout vendu ce qu’ils avaient hier. mais il ne s’agit pas de leurs macarons, mais de macarons fait par christian morel, le même qui fait des chocolats fancy. http://www.morelchocolatier.com/vw/fs/p001.htm quelques endroits en vendent à montréal, si je veux absolument en essayer à moment donné. un peu déçue de la place, je m’attendais à plus de produits faits maison, mais leur sélection de produits disponibles était bien. toutes sortes de craquelins, de sauces, ketchups maisons… miam!

paillard
http://www.paillard.ca/
http://twitter.com/paillard

Photobucket

en plein vieux-québec sur la rue st-jean, on a pris une chance d’aller revirer là en voiture, après notre virée sans macarons à ste-foy. ça a bien été. beaucoup de voitures, bien sûr. ma mère m’a laissée sur le bord de st-jean, disant que je marcherais plus vite que son auto, ce qui fut vraiment pendant un moment. pas trop de gens en ligne au comptoir, j’ai commandé 2 macarons; framboise, et choco-passion. les autres saveurs disponibles: vanille, choco-noisette, pistache, coco?, citron (les saveurs « classiques » de macarons). on les a mangé à 3 une fois chez mes parents. ai trouvé celui à la framboise bien bon, juste assez acidulé. celui choco-passion, mélange original. le goût fort du chocolat se mêlait bien au goût fort du fruit de la passion.

Photobucket
mon cupcake choco-thé vert, et mes macarons de chez paillard

Publicités
Cet article, publié dans adresses, cupcakes, liens, macarons, photos, québec - ville, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s