thés, bubble tea & souper de ce soir

thé limoncello (thé noir aromatisé du citron doux qui sert pour le limoncello): pas mal bon, mais goûte moins le citron que le thé pickwick au citron. mais il sent tellement bon!
tisane fraise kiwi: d’une belle couleur rouge, bon goût fruité.
tisane rooïbos & pêche: couleur orange foncé, très bon goût de pêche et de je-ne-sais-quoi (le rooïbos, sûrement).

bubble tea
gracieuseté de mon amie qui venait souper ce soir, j’ai maintenant 2 sortes de bulles de tapioca (des néons et des noires (au caramel sûrement)). je vais l’écrire pour m’en rappeler: le paquet de bulles néon contient 2 tasses de bulles. ça dit de les faire bouillir avec 2 litres (8 tasses) d’eau. je ne voulais pas refaire mon erreur de l’autre fois (toutes les faire cuire d’un coup), alors j’ai pris seulement 1/4 de tasse de bulles, et mis mettons 2-3 tasses d’eau dans ma casserole (p-ê plus, je voulais pas qu’elles collent au fond). ça a super bien été, juste une bonne quantité de bulles pour une bonne tasse de thé (environ 2 tasses de liquide). mmmh! j’ai également 1 sachet de poudre au litchi, et un au melon miel. j’ai jamais essayé de bubble teas avec des saveurs comme ça, je sais pas si je vais aimer.

notre souper de ce soir

2 nouvelles recettes que je voulais essayer. je n’ai vraiment pas été déçue!

potage aux poires et aux betteraves
recette du iga

2c. soupe huile d’olive
1 oignon haché finement
2 pommes de terre pelées et coupées en dés
6 poires pelées et tranchées
2 boîtes de 540ml (19oz) de betteraves en conserve
1L (4 tasses) de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
3/4 tasse lait
ciboulette hachée pour décorer

dans une casserole, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon 4-5 minutes. ajouter les pommes de terre, les poires, les betteraves et le bouillon de poulet. assaisonner au goût et laisser mijoter à feu moyen-fort de 40-45 minutes. transvider dans le récipient du mélangeur ou du robot culinaire et réduire en purée. verser dans la casserole, ajouter le lait et rectifier l’assaisonnement. réchauffer légèrement. servir garni de ciboulette hachée.

notes: j’ai pris 1 pot de betteraves tranchées marinées de 1L (marque bick’s) pour la recette, n’ayant pas trouvé de conserve. j’ai mis tout le pot, en rinsant les betteraves à l’eau froide avant (pour enlever le goût du vinaigre un peu. je ne sais pas si les betteraves en conserve sont marinées ou non.)

j’y ai goûté avec un peu d’aneth séché dans mon bol, ça faisait bon aussi.

***

papillotes d’aiglefin aux poires et au cidre
SAQ

3c. soupe d’échalote française, hachée
2c. soupe huile olive
4 filets aiglefin d’environ 180g chacun
2 poires tranchées finement
1/4 tasse cidre
1/4 tasse bouillon légumes
poivre noir du moulin, au goût
1/2 tasse amandes tranchées et légèrement grillées

découper quatre carrés de papier d’aluminium en double épaisseur. répartir l’échalote au centre de chaque carré et arroser d’huile d’olive. déposer ensuite le poisson et couvrir de tranches de poire. mélanger le cidre et le bouillon, en arroser chaque portion, poivrer et refermer hermétiquement les papillottes. préchauffer le BBQ à intensité maximale, puis réduire à feu moyen. déposer les papillottes sur la grille chaude et faire cuire 8 minutes. servir le poisson garni d’amandes grillées et de légumes frais de saison.

notes: en le mangeant, j’ai pensé qu’un mince filet de miel sur les poires aurait été bon (1/4c. thé ou moins par filet). j’ai pris du jus de pomme au lieu du cidre. et au lieu de le cuire au BBQ, je l’ai cuit au four à 400F pendant 30 minutes environ.

***

cupcakes au beurre de peanuts
du livre « vegan cupcakes take over the world! »

3/4 tasse lait soya
2. thé vinaigre de cidre de pomme
1/2 tasse beurre d’arachides croquant naturel
1/3 tasse huile de canola
2/3 tasse sucre
2c. table mélasse
1c. thé vanille
2c. thé graines de lin moulues
1 tasse + 2c. table farine
1c. thé poudre à pâte
1/2c. thé bicarbonate de soude
1/4c. thé sel

préchauffer le four à 350F. graisser 12 moules à muffins ou y placer des moules de papier.

mélanger le lait avec le vinaigre. mettre de côté et laisser de côté quelques instants pour que le lait caille.

dans un grand bol, mélanger le beurre d’arachides, l’huile, le sucre, la mélasse, la vanille et les graines de lin jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre d’arachides et brasser jusqu’à ce que le tout soit mélangé (ne pas surbrasser).

remplir les moules à cupcakes au 2/3. cuire de 23-26 minutes. sortir du four, laisser refroidir dans les moules 5 minutes puis transférer à une grille.

pour décorer: si vous le souhaitez, faire fondre un peu de chocolat, le faire couler en filets sur les cupcakes puis ajouter des arachides écrasées. ou saupoudrer un peu de sucre glace sur les cupcakes.

notes: je n’ai pas encore de moyen de broyer les graines de lin (qui servent ici d’agent liant), alors j’ajoute 1c. table de fécule de maïs à la place, et je laisse les graines entières (mmh, des cupcakes aux omégas-3!).

Photobucket Photobucket
les bulles!! (j’ai gardé mon verre du bubble tease l’autre jour, une chance!)

Photobucket
K. m’a également donné un contenant pour transporter un cupcake. il est tout mignon! :D

commentaire recopié:
j’ai essayé la poudre (mais aux fraises, vu que je suis pas certaine d’aimer litchi et melon miel). j’ai fait chauffer 1 tasse d’eau 2 minutes 30 secondes au micro-ondes et j’ai mis le sachet dedans, ça s’est super bien dissout dans l’eau. j’ai pas essayé la technique de 50ml d’eau, ça va venir. bref, si tu veux un drink surtout à saveur de ta poudre, je te dis vas-y fort et diluer le sachet dans 1 tasse bien chaude, ça va super bien.

ce que j’ai fait hier: 1 tasse d’eau + poudre, + 1/4-1/2 tasse lait d’amande, + glaçons + 1/4 tasse bubbles. ce fut pas mal bon :)

j’essayerai poudre aux fraises + tisane fraise/kiwi la prochaine fois, en suivant les instructions de dissolution sur le paquet, voir si ça marche ou si j’ai le même problème que toi.

http://www.bubbleteasupply.com/index.php?page=recipes.html
http://www.bubbletea.ca/
http://whatscookingamerica.net/BubbleTea.htm

Cet article, publié dans autres sites webs, cupcakes, liens, livre vegan cupcakes take over the world, poissons, potages, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

