tartes (cartable)

croûte de tarte de base

1 1/4 tasse crisco
3 1/2 – 3 3/4 tasses farine
pincée sel
1 oeuf
1c. table vinaigre
1 tasse d’eau glacée

dans la farine, couper la graisse très froide avec 2 couteaux. ajouter le sel. faire un trou au milieu du bol et ajouter le jaune d’oeuf légèrement battu mêlé au vinaigre et à l’eau glacée. mélanger très bien. battre le blanc d’oeuf en neige et ajouter à la pâte. pour congeler, diviser la pâte en portions d’une tarte et emballer hermétiquement. si vous ne la congelez pas, laisser au frigo au moins 8h avant de l’utiliser. se conserve environ 15 jours au frigo. décongeler pendant 10h au frigo. donne 2 tartes + dessus + 1 fond avec les retailles. ne pas trop travailler la pâte.

pour faire pré-cuire une croûte, mettre au four à 350-375F pendant +ou- 30 minutes.

French lemon pie
Just like those tangy lemon tarts served in French restaurants, our creation delivers a wallop of fresh lemony goodness. To keep things simple, we started with a frozen, store-bought pie shell and added a stir-together filling and jazzy whipped cream topping.
chatelaine, january 2004

9 inch (23 cm) frozen pie shell
2 to 3 lemons
4 eggs
3/4 cup (175 mL) granulated sugar
250 mL container whipping cream, about 1 cup
1 tbsp (15 mL) granulated sugar

1. Position rack in bottom of oven. Preheat oven to 400F (200C). Place frozen pie shell on a baking sheet. Let stand 10 minutes. Then, using a fork, prick bottom and side of shell in several places. Bake on bottom rack of preheated 400F (200C) oven until crust is pale golden, 8 to 10 minutes. Remove. Reduce oven temperature to 375F (190C).

2. Meanwhile, finely grate 2 tsp (10 mL) peel from lemons onto a sheet of plastic wrap. Wrap and set aside to use for cream later. Squeeze 1/2 cup (125 mL) juice from lemons. In a large bowl, whisk eggs. Gradually whisk in 3/4 cup (175 mL) sugar until dissolved. Whisk in lemon juice, then 1/2 cup (125 mL) cream until evenly mixed. Pour into warm pie shell. Bake in preheated 375F (190C) oven until centre is set when jiggled, 25 to 30 minutes. Serve warm or at room temperature, or cover and refrigerate 2 hours or overnight.

3. Before serving, pour remaining 1/2 cup (125 mL) cream into a bowl. Sprinkle with 1 tbsp (15 mL) sugar and lemon peel. Using an electric mixer, beat until soft peaks will form when beaters are lifted. Slice pie into wedges and serve each with a dollop of lemon-scented cream and sliced fresh strawberries.

tarte aux fruits croustillante sur croûte de biscuit sablé

croûte:
1 tasse farine
1/2tasse sucre
1/2c. thé cannelle
1/4 tasse margarine
1 oeuf
1c. table eau

garniture:
1 1/2tasses poires pelées et coupées finement
1 1/2tasses pommes pelées et coupées finement
1 tasse mandarines en conserve, égouttées
2/3 tasse raisins secs
1/2 tasse sucre
2c. table farine
1c. thé cannelle

garniture croustillante:
1/2 tasse cassonade
1/3 tasse farine
1/4 tasse flocons d’avoine
3/4c. thé cannelle
2c. table margarine

préchauffer le four à 375F. dans un bol, mêler la farine, le sucre et la cannelle. incorporer la margarine en coupant jusqu’à l’obtention d’un mélange grumeleux. dans un petit bol, battre l’oeuf et l’eau. ajouter graduellement au mélange de farine, en remuant délicatement à la fourchette, jusqu’à ce que le tout forme une boule. foncer un moule à fond amovible de 2,5L (9pouces) graissé en pressant la pâte avec les doigts. cuire au four 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. laisser refroidir. réduire la température du four à 350F. dans un bol, mélanger les ingrédients de la garniture et transvider dans la croûte refroidie. dans un petit bol, mélanger la cassonade, la farine, les flocons et la cannelle. couper la margarine dans le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange grumeleux. parsemer les fruits de ce mélange. cuire au four 30-35 minutes, ou jusqu’à ce que les fruits soient tendres et que la garniture soit dorée.

probablement ma tarte préférée:

tarte aux raisins (de ma tante lucie)

dans une casserole:
1/2 tasse cassonade
1/4c. thé sel
2c. table farine
mélanger ensemble. ajouter:
2 tasses eau bouillante
2 tasses raisins (gros raisins séchés thompson)

amener à ébullition en brassant, puis laisser mijoter 10 minutes. retirer du feu et ajouter 2c. table de jus de citron et 1c. thé zeste de citron. donne une grosse tarte ou 2 petites. cuire au four à 375F pendant 25-30 minutes.

tarte aux bleuets

4 tasses bleuets frais
3/4 tasse sucre
4c. table farine
1/2c. thé cannelle
2c. table margarine fondue
1c. table jus citron

mélanger le tout. verser dans une croûte pré-cuite (?) et recouvrir de pâte. sur la pâte, badigeonner un peu de lait et saupoudrer de sucre. cuire au four 10 minutes à 400F et ensuite baisser à 350F pour 20 minutes.

tartelettes au sirop d’érable

1/2 tasse beurre température ambiante
3/4 tasse cassonade
3 oeufs
1 1/4 tasse sirop d’érable
1 1/2c. soupe farine
1 1/4c. thé vanille
24 abaisses de tartelettes surgelées du commerce de 8cm (3pouces) de diamètre

dans un grand bol, fouetter le beurre et la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange presque blanc. ajouter les oeufs et fouetter. incorporer le sirop d’érable, la farine et la vanille. mélanger jusqu’à homogénéité. verser dans les abaisses sans tarder (à défaut de quoi il faudra fouetter le mélange de nouveau, car il a tendance à se séparer; sirop d’érable au fond, beurre et cassonade sur le dessus). cuire sur la grille du bas du four à 375F de 20-30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. cette recette convient également pour une tarte de 26cm (10pouces) de diamètre.

tarte meringuée au citron et à la lime

croûte:
1 tasse farine
1/3 tasse sucre
1/3 tasse beurre
2c. table yogourt
1-2c. table eau froide

garniture:
1/4 tasse jus lime
1/4 tasse jus citron
1 1/2c. thé zeste lime (environ 2 limes)
1 1/2c. thé zeste citron (environ 1 citron)
1 oeuf
1 blanc d’oeuf
1 1/3 tasse sucre
1 1/4 tasse eau
1/3 tasse fécule maïs
2c. thé margarine

meringue:
3 blancs d’oeufs
1/2c. thé crème tartre
1/3 tasse sucre

préchauffer le four à 375F. dans un bol ou dans le récipient du robot culinaire, mettre la farine et le sucre. incorporer le beurre en coupant, juste assez pour obtenir un mélange grumeleux. ajouter graduellement, à la fourchette, le yogourt et juste assez d’eau pour que la pâte se tienne. foncer le moule (moule à fond amovible de 8pouces) en étendant la pâte avec les doigts. cuire au four environ 18 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. sortir. augmenter la chaleur à 425F.

dans l’intervalle, mélanger dans un petit bol le jus de lime, le jus de citron, les zestes, l’oeuf et le blanc d’oeuf. réserver.

dans une casserole, mélanger le sucre, l’eau et la fécule. porter à ébullition, réduire à feu doux et laisser mijoter, en remuant sans arrêt, environ 1 minute ou jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et épais. verser un peu du mélange de fécule dans le mélange de lime et battre ensemble. remettre le tout dans la casserole et laisser mijoter, en remuant sans arrêt, 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et onctueux. retirer du feu. ajouter la margarine en remuant. verser dans l’abaisse.

dans un bol, battre les blancs d’oeufs avec la crème de tartre jusqu’à ce qu’ils soient bien montés. ajouter graduellement le sucre, en continuant de battre, jusqu’à la formation de pics fermes. étaler sur la garniture. cuire au four environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la meringue soit dorée. laisser refroidir.

 

Publicités
Cet article, publié dans tartelettes, tartes, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s