recettes de noël (mon cartable)

sucre à la crème facile

1 tasse sucre
1 tasse cassonade
3/4 tasse crème épaisse à 35%

cuire à la casserole à feu doux, jusqu’à ce que la température sur un thermomètre à bonbons indique 114C, en remuant de temps en temps. laisser refroidir en brassant aux 15 minutes dans la casserole avant de verser dans un plat carré de 8 pouces graissé. laisser refroidir complètement au frigo.

je le brasse environ 4-5 fois avant de le verser dans le moule, allez-y selon votre jugement. si on brasse pas assez, il va durcir + et se séparer moins facilement. si on brasse trop, il va s’émietter + facilement.

Brownies au gingembre
À garder au congélateur pour la visite imprévue.

GÂTEAU
375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage
250 ml (1 tasse) de cassonade bien tassée
50 ml (1/4 tasse) de poudre de cacao non sucré
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
2 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu
1 ml (1/4 c. à thé) de piment de la Jamaïque
2 oeufs
75 ml (1/3 tasse) de sirop de maïs
50 ml (1/4 tasse) de beurre fondu
250 ml (1 tasse) de brisures de chocolat
30 ml (2 c. à soupe) de gingembre confit (facultatif)

GLAÇAGE (facultatif)
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
125 g (4 oz) de chocolat mi-sucré, haché

GÂTEAU. Beurrer légèrement un moule de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po) en verre. Dans un grand bol, mélanger la farine avec la cassonade, le cacao, la cannelle, le bicarbonate, le gingembre et le piment de la Jamaïque. Dans un autre bol, battre les oeufs avec le sirop de maïs et le beurre. Verser sur la farine et remuer jusqu’à ce que le tout soit mélangé, pas plus – la préparation sera très épaisse. Incorporer les brisures de chocolat et le gingembre confit. Verser dans le moule. Cuire au centre du four préchauffé à 180°C (350°F) de 25 à 30 minutes.

GLAÇAGE. Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, à puissance moyenne, sans couvrir, 3 minutes. Remuer à mi-cuisson. Retirer du micro-ondes et remuer jusqu’à homogénéité. Ou faire fondre sur la cuisinière, à feu doux. Étendre le glaçage sur le gâteau chaud. Laisser tiédir 30 minutes dans le moule. Réfrigérer, sans couvrir, jusqu’à ce que le glaçage soit ferme, 1 heure. Couper en 36 morceaux. Conserver au réfrigérateur 4 jours ou congeler 3 mois.

gâteau aux fruits (demi-recette)

1/2 tasse beurre sans sel, température ambiante
1 tasse sucre
4 jaunes d’oeufs, température ambiante (sortir 1 heure avant)
1 1/2 tasses farine
1/4c. thé soda
1c. thé poudre pâte
pincée sel
1c. thé vanille
4 blancs d’oeufs, température ambiante (sortir 1 heure avant)
125g (chaque) pacanes, ananas glacés, noix brésil, cerises rouges et vertes, dattes (assez pour 1 rangée de chaque)

mélanger la farine, la poudre à pâte, le soda et le sel. crémer le beurre. ajouter le sucre puis les jaunes d’oeufs. ajouter la farine et la vanille. battre les blancs en neige ferme et les ajouter au mélange. étendre une couche de pâte très mince, puis mettre les dattes, pâte, noix, pâte, pâtes, ananas, pâte, pacanes, pâte puis presser les cerises sur le gâteau. cuire pendant 3 heures à 250F (un peu moins pour la demi-recette). refroidir sans le démouler sur une grille. arroser de rhum brun ou de cognac 1 fois par semaine. envelopper avec du coton fromage et du papier journal. conserver dans un endroit frais.

préparation du moule: couvrir un moule de 9*5pouces avec 2-3 épaisseurs de papier parchemin et monter 1 pouce plus haut que le plat. graisser le moule et l’intérieur du papier avec du beurre non salé.

mokas de gaby de ma grand-mère

gâteau éponge:
4 oeufs, jaunes et blancs séparés
3/4 tasse farine
3/4 tasse sucre (diviser en 2)
1c. thé poudre pâte
pincée sel
3/4c. thé vanille + 3c. table eau (ensemble)

battre les blancs avec une mini pincée de sel en meringue puis ajouter la moitié du sucre. battre les jaunes puis ajouter l’autre moitié du sucre et continuer à battre jusqu’à ce que ce soit très épais. ajouter l’eau et la vanille aux jaunes jusqu’à ce que ce soit trés léger. incorporer aux blancs avec une spatule. ajouter la farine mélangée à la poudre à pâte et au sel. cuire à 375F pour environ 15 minutes dans un moule de 10*13 pouces graissé et fariné. sortir du four, refroidir sur une grille quelques minutes (à peine) puis renverser pour les laisser refroidir.

préparer le glaçage (2 tasses de sucre glace avec 1 blanc d’oeuf et 1c. thé vanille. rajouter un peu de lait si trop épais). écaler les arachides mais garder la peau brune. écraser avec un rouleau. couper le gâteau en carrés, mettre le glaçage et rouler dans les pinottes.

note: essayer avec pacanes ou noix grenobles au lieu de peanuts. se garder 2 côtés opposés par carré pour le tenir pendant le glaçage, et une fois les 4 autres côtés glacés et peanuttés, glacer les 2 autres côtés.

Cet article, publié dans brownies, carrés, fudge, gâteaux, noël, recettes de famille, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s