Limonade de ma grand-maman

En fait, c’est un sirop de limonade, mais c’est excellent, et ça vient de ma grand-mère, qui faisait la meilleure limonade.

Il vous faut (pour une demie-recette, parce que ça en fait beaucoup):
-2 oranges
-1 1/2 citrons
-3 tasses et demi de sucre
-4 tasses et demi d’eau bouillante
-15ml (1c. soupe) d’acide tartrique (ça se trouve en pharmacie, demandez à votre pharmacien/ne si vous n’en trouvez pas)

Donc, faire bouillir l’eau. Pendant ce temps, râper le zeste des 2 oranges et des citrons et en presser le jus. Lorsque l’eau est bouillante, la retirer du feu, mettre le zeste, le sucre et l’acide et bien brasser pour dissoudre le sucre.

Attendre 2-3 heures, que ça refroidisse, avant d’ajouter les jus. Laisser reposer au frigo 24 heures, pour que les saveurs se mélangent bien.

Cette partie de la recette peut être un peu longue et chiante, car il faut ensuite filtrer le sirop, pour en retirer tout le zeste. J’enlève le plus gros avec une cuiller à trous, puis je me sers de coton-fromage (y’en a chez métro, dans le coin des moppes, parce qu’on peut faire du ménage avec aussi), que j’attache au-dessus de mon pot à jus avec un élastique, pour filtrer le reste. Y aller doucement, genre une louche à la fois, et retirer l’excès de zeste qui s’accumule de temps en temps. Le sirop est collant (duh), donc attention de pas en mettre partout!

Une fois le sirop filtré, il est prêt à être servi. Il faut lui ajouter 4 fois d’eau pour obtenir la limonade (donc 4 tasses d’eau pour 1 tasse de sirop, ou selon la quantité). Se conserve un peu plus d’une semaine au frigo.

Je vais essayer une variante plus tard cet été, avec des fraises, voir ce que ça donne :)

Publicités
Cet article, publié dans boissons, recettes de famille, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s