gâteau à l’huile d’olive

la recette vient du livre Mile End Cookbook, un deli de style montréalais établit à New York.

2019-08-31 11.41.02

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une autre raison de se mettre au vin rouge

je ne suis pas fan de vin rouge. quelque chose dans le goût qui ne me fait pas tripper.

mais! cette nouvelle pourrait bien me forcer à m’y mettre ;)

un extrait : « La diversité bactérienne était meilleure chez les femmes qui consommaient relativement plus de vin rouge, alors qu’aucune association positive n’a été observée chez les buveuses d’autres types d’alcool. Un effet mineur a été observé avec le vin blanc. »

bon, c’est une hypothèse, et c’est pas confirmé. mais. si ça peut aider mes intestins de boire du vin rouge, je suis prête à faire des efforts!

j’ai demandé des recommandations à mes ami.e.s. j’en ai reçu quelques-unes:
-London Calling, de l’Australie
-Bonheur, de l’Afrique du sud
-Marius, de la France

et quelques conseils de ma mère, qui s’y connaît pas pire:
commencer avec des Beaujolais, cépage gamay , des pinots noirs.

hier j’ai acheté un vin rouge des Jamelles, un pinot noir, en spécial en plus. je connais leur vin blanc, que j’aime bien, je me suis dit que j’aimerais p-ê leur rouge aussi. j’en ai pris un verre hier. pas pire. y’a ce goût de rouge que j’aime moins, mais il me semblait moins prononcé que dans d’autres vins rouges goûtés à date?

graduellement, p-ê que je vais me mettre à aimer ça :)

p.s. toujours boire avec modération. bien sûr.

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salade quinoa, canneberges et feta

j’avais un souper pot-luck le 31 décembre. j’ai décidé de contribuer avec une salade et un dessert.

j’avais envie de faire quelque chose avec du quinoa, feta et canneberges. alors j’ai googlé ça, ai trouvé quelques recettes, et ai décidé d’adapter celle-ci à mon goût.

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#onepotpasta

j’ai découvert cette tendance cuisine en fin de semaine, grâce à ma lecture de la revue des Libraires. paraît que je suis en retard là-dessus ;)

2018-04-15 20.45.50

la revue parlait de la sortie ce printemps du tome 2 des recettes populaires et faciles de Sonia Lizotte. et mentionnait une recette avec vermicelles de riz, crevettes et sauce au beurre de peanuts, miam!

tu t’en doutes sûrement, cher blogue, que je ne cuisine pas beaucoup depuis un bout de temps. motivation à zéro. toute recette me semble longue et difficile (même si, une fois que je m’y mets, ça prend moins de temps que ce que j’imaginais). bref. je cherche des moyens de me motiver et de me remettre dedans. alors, des recettes qui se font en une casserole, rapidement, ça me parle ;)

j’ai donc filé à la Grande Bibliothèque et emprunté les 2 tomes. j’y ai trouvé quand même pas mal de recettes que je peux manger, ou que je peux adapter facilement à mon régime faible en FODMAPS.

je ferai ladite recette aux crevettes (p.87 du tome 2) demain soir. et je reviendrai t’en parler. c’est mon engagement/ma motivation :)

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salade niçoise au thon

de Josée Di Stasio. publiée sur le site de IGA.

j’ai adapté la recette pour en faire seulement 2 repas. j’ai suivi les étapes (cuire les oeufs, les patates, les haricots…) mais ai fait quelques adaptations à la recette.

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pudding chia et beurre de peanuts

je suis tombée sur cette vidéo hier soir (en anglais), présentant 5 variantes de puddings aux graines de chia, et je veux prendre en note la variante avec beurre d’arachides:

1c. table beurre d’arachides
1c. table sirop d’érable
1c. thé vanille
1 tasse de lait de votre choix
1/4 tasse graines de chia

mélanger ensemble le beurre d’arachides, le sirop d’érable et la vanille pour en faire une pâte. ajouter la moitié du lait, bien délayer la pâte. ajouter le reste du lait, puis les graines de chia. bien brasser.

laisser reposer au moins 1h, ou toute la nuit, avant de servir. Honeysuckle le sert avec une cuillerée de beurre d’arachides, une cuiller de confiture de framboises, et des arachides rôties.

vidéo provenant de la chaîne Honeysuckle, où on retrouve, entre autres, plusieurs recettes avec du matcha :)

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spaghetti squash and beef casserole

my friend R. sent this recipe my way, seeing as most squashes are low in fodmaps, and we are in squash season :)

the original recipe is compliant with the Whole30 diet, which i may or may not talk about later on (i looked into it a bit). my adaptation is not. so heads up for those following the Whole30 diet.

for a low-fodmaps and lazier version of the recipe, read below :)

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